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Blog de jean Yves Petit

Une semaine avec des comités de ligne et la 1ére rencontre départementale pour actualiser le schéma régional d’accessibilité (SRA) …

23 Septembre 2012, 10:36am

Publié par jeanyvespetit

DSC04173La semaine a commencé par une rencontre, à Marseille, avec mes collègues des régions Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc / Roussillon et bien entendu la région Provence Alpes Côte d’Azur afin d’avoir, avec l’Etat qui est l’autorité organisatrice des trains intercités, la SNCF (TER et TGV) et RFF un échange sur la situation et l’évolution de l’offre des différents trains (Intercités, TGV, TER, …) sur la Transversale Sud, entre Nice / Marseille / Montpellier / Toulouse et Bordeaux. Outre un nécessaire état des lieux de l’offre et des travaux sur cet axe, il a été convenu de faire un travail en vue d’améliorer le service  annuel 2015/16, notamment pour permettre une meilleure complémentarité entre l’offre nationale et régionale. Ensuite, une étude sera engagée pour déterminer quelle pourrait être l’évolution de la desserte sur cet axe à l’horizon 2017.

 

gare-briancon-30-mai-2011Puis, ce fut une réunion publique, à Briançon, dédiée au train de nuit « Paris / Briançon » avec la présence de l’Etat (autorité organisatrice de ce train), de la SNCF, de RFF. Cette organisée sur l’initiative de la Région (Joël Giraud et moi-même) avec pour objet de ne pas se retrouver dans la même situation qu’en décembre 2011 avec un train qui n’était pas ouvert à la réservation faute d’attribution des sillons horaires par la SNCF. C’est donc dans une salle comble que nous sommes parvenus à ce que, cette fois-ci, le train de nuit puisse être ouvert à la réservation de la mi-octobre au 31 mars 2013, ce qui permettra une meilleure stabilité pour les professionnels du tourisme en vue de la saison d’hiver mais aussi offrir un vrai service public pour les habitants de ce territoire pour se déplacer. D’autre part, il a été demandé à la SNCF d’effectuer une étude de faisabilité en vue de remplacer les locomotives actuelles, vieilles et peu fiables, par des locomotives actuellement dédiées au fret mais inutilisées.

 

headerA Digne, dans le cadre de l’actualisation du schéma régional d’accessibilité, nous avons organisé la 1ére rencontre départementale. Des échanges et un travail très constructif avec des associations dont l’APF (association des paralysés de France), la SNCF, les exploitants de lignes routières, la ville de Digne, celle de Manosque, le conseil général du 04 et bien entendu la Région. Il ressort de cette rencontre une volonté de mettre en service, dans le cadre d’une expérimentation, des trajets multimodaux, de porte à porte, à l’intérieur de la région mais aussi, avec la SNCF, à l’extérieur, par exemple Paris. Le travail se poursuit avec la mise en place de groupes de travail incluant les collectivités et les différents acteurs.

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Manosque avec la tenue d'un comité de ligne (Aix / Manosque / Veynes) en présence de mon ancien collègue du Conseil régional, Christophe Castaner, Maire de Forcalquier et nouveau député. Ce fut donc l'occasion de lui demandé d'intervenir auprès du Gouvernement pour que la réouverture au service voyageurs de la ligne Digne / Val de Durance soit réellement prise en compte mais aussi pour que les régions disposent d'une ressource financière dédiée au transport public régional. Il a été annoncé la création d'un aller/retour Marseille / Manosque / La Brillane Oraison en milieu de journée. Il est clair que la gare de la Brillane, vu sa situation géographique, doit devenir un véritable pôle d'échange multimodal.

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IMG_0412-copie-1.JPGDéplacement à Cunéo dans le cadre d’une réunion avec les régions Piémont et Ligurie. Le point essentiel fut le service annuel 2013. En effet, le Piémont met en place le cadencement de ses trains sur toute sa région, ce qui a pour incidence de modifier les horaires des trains entre Cunéo, Tende, Breil et Vintimille et de ne plus offrir de trains correspondant aux horaires de travail. D’autre part, le Piémont supprime les arrêts de ses trains dans les gares françaises de Viévola, La Brigue et Fontan/Saorge. Des échanges continuent entre nos deux régions afin de trouver une solution. Ce fut également l’occasion de demander, à nouveau, la mise en service d’un train direct entre Cunéo et Nice via Tende et Breil et d’inviter la Région Piémont au conseil de développement du Montgenèvre qui se tiendra le 22/10/12 à Gap.

 

artImg_673.jpgPuis ce fut un comité de ligne (ligne Nice / Drap / Sospel / Breil / Tende) atypique qui s’est tenu à Drap. Il s’est réuni dans un lycée ce qui est une première. En effet, le lycée de Drap qui vient d’être mis en service, dispose d’une halte ferroviaire dédiée aux lycéens. Ce sont donc plus de 150 personnes (parents d’élèves, usagers, élus, …) qui étaient présents avec une forte ambiance de mécontentement du fait du non fonctionnement du nouveau système de signalisation et donc une circulation des trains fortement dégradée. Après des échanges un peu vif avec la SNCF et RFF, il en ressort un espoir pour que les TER circulent normalement vers la mi-octobre. D’ici là, il a été proposé une rencontre avec la Proviseure du lycée, les associations des parents d’élèves, la SNCF et les services de la Région pour mieux adapter les horaires des TER et ceux des cours. Enfin, il a été annoncé que 16 TER desservent la gare de Touêt l’Escarène et que le TER de 10h35 au départ de Breil vers Nice desservira toutes les gares.

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C
Bonjour,<br /> <br /> Le gouvernement semblant se soucier du développement du port de Marseille-Fos, ne pensez vous pas qu'il y aurait là l'occasion d'obtenir l'inscription au SNIT du percement du Montgenèvre et de ses<br /> accès ?<br /> <br /> A défaut d'accélérer le processus ça permettrait au moins d'avoir un horizon de réalisation plus certain qu'aujourd'hui et ça conforterait aux yeux des investisseurs potentiels, l'ambition de la<br /> France de faire de ce port la grande porte de l'Europe vers la Méditerranée et l'Orient.
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J
<br /> <br /> Vous avez entièrement raison. C'est bien l'enjeu durant ce trimestre.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />