Communiqué de l'ADAVA : Madame le maire d'Aix en Provence avait été audacieuse, elle est devenue peureuse en effaçant les aménagements cyclables temporaires 10 jours après leur mise en service ...!
Bonjour,
Je viens d'apprendre que Mme le Maire a ordonné hier soir que les voies provisoires sur les avenues Mauriat, Malacrida et Juvenal entre le mur d'eau et Europe soient effacées sans délai, c'est en cours...
Je vous prie de trouver le communiqué que j'ai rédigé en pièce jointe.
Cordialement
Olivier Domenach pour l'ADAVA
Nous maintenons la "manifestation" prévue demain jeudi à 17h devant l'office du tourisme
Nous emprunterons les deux aménagements restants : route de Galice et avenue Malacrida (sens montant)
Comptant sur votre présence.
Madame le maire avait été audacieuse, elle est devenue peureuse !
Je viens d’apprendre la décision brutale de madame le maire de faire procéder sur le champ à l’effacement de presque tous les aménagements cyclables provisoires moins de 10 jours après leur création.
Exemplaire au sein de la Métropole, la décision de leur création avait été un signe fort positif d’une politique en faveur du développement du vélo dans une ville qui en avait bien besoin compte tenu de son retard en la matière. Ce retour en arrière est un très mauvais signe, c’est une lamentable reculade, un mauvais exemple pour les villes hésitantes. J’ai cru que nous avions gagné en quelques jours plusieurs années mais ce recul montre que la ville reste prisonnière de la voiture et des protestations des automobilistes qui vont le payer cher en termes d’embouteillages accrus à cause de la sous- utilisation des transports publics.
Décidemment rien ne change à Aix malgré la crise sanitaire. C’était pourtant là l’occasion d’inciter les citoyens à prendre leur vélo dans des conditions plus sûres pour limiter le trafic automobile, pour réduire la pollution de l’air et préserver leur santé. Ma dame le maire voulait que sa ville devienne comme Amsterdam, c’était une chimère.
Nous ne pouvons que regretter cette volte face en l’absence d’un bilan de l’expérience et de concertation avec l’ADAVA qui milite depuis plus de deux décennies pour tenter de faire avancer la cause du vélo.
Olivier Domenach
Président de l’ADAVA
(« sans la voiture, la ville autrement »)