Des propositions alternatives contre la LGV-Paca …
C’est le titre de l’article du journal La Provence (édition d’Aubagne) daté du 22 septembre 2012.
http://www.laprovence.com/article/actualites/des-propositions-alternatives-contre-la-lgv-paca
Cet article fait suite à la conférence de presse organisée par Daniel Fontaine, Maire d’Aubagne, et à mon communiqué de presse qui a été publié le jeudi 20 septembre http://jeanyvespetit.over-blog.com/article-que-faut-il-faire-a-la-place-de-la-lgv-paca-110324707.html .
De toute évidence, après la rencontre entre les maires et le préfet de région, le fait de parler, à la place de « feu le projet LGV PACA », de nouvelles infrastructures ferroviaires ne suscite plus un rejet immédiat.
Il va de soi qu’il ne serait pas acceptable de faire une sorte de « copier/coller » en changeant unique le nom d’un projet.
Par contre, la situation sanitaire et sociale de notre région interpelle et ne laisse personne indifférent.
Le fait de proposer également de travailler ensemble sur ce dossier essentiel pour l’avenir de notre région et de ses habitants conforte ma suggestion d’une rencontre des élus et du monde associatif quelque fut leur position sur la LGV PACA.
De même, un certain nombre de propositions ou axes de travail rejoignent totalement la politique entreprise depuis 2010 par le conseil régional :
- Mettre en place un réseau urbain sur notre aire métropolitaine qui s’appuiera sur le réseau ferroviaire avec une sorte de RER adapté à nos besoins avec une tarification harmonisée qui existe déjà en partie et qu’il conviendra d’étendre ;
- En 2013, la Région mettra en service une centrale de mobilité régionale avec l’ensemble des autorités organisatrices de transports qui offrira une information de qualité en vue de facilité l’accès aux transports collectifs et aux aux modes actifs (vélos, covoiturage, auto-partage, …) ;
- Comme je l’indique souvent sur mon blog, la Région, dans le cadre des contrats de projet Etat/région, œuvre en faveur de la modernisation du réseau ferré existant et pour la réouverture au service des voyageurs de plusieurs voies ferrées.
Je proposerais donc rapidement, sur le bassin de vie du Pays d’Aubagne, une rencontre très large afin de faire un point sur la situation actuelle et contribuer à l’élaboration d’un projet correspondant aux enjeux et attentes de nos concitoyens d’aujourd’hui et de demain.
Etre uni et soutenir un même projet, c'est ainsi que nous parviendrons à convaincre le Gouvernement et l'Etat de considérer notre région d'intérêt national et débloquer ainsi les moyens financiers nécessaires.