Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Contrat de plan Etat/Région 2015/2020: La Région stupéfaite par l’attitude négative du Président du Conseil général 13...

23 Janvier 2015, 21:11pm

Publié par jeanyvespetit

logo Région

 

 

… Assez surprenante l’attitude du Président du CG13 et des Présidents des collectivités du 06 dont celui du conseil général …En effet, alors que le Préfet de région et le Président de la Région sont en pleine concertation pour élaborer le contrat de plan Etat / Région 5015/2020 avec les collectivités de chaque département, alors que toutes sont représentées par des PrésidentEs ou leurs réprésentantEs … celles des Alpes Maritimes ont fait le choix délibéré de n’envoyer que des techniciens face au Préfet de Région et au Président de la Région accompagné de vices président … façon de transmettre un message d’humiliation à la République et à la Région !

Quant au Président du conseil général des Bouches du Rhône qui était bien présent, outre ses propos agressifs vis-à-vis des deux représentants de l’Etat et de la Région, il indique vouloir refuser de financer tous les projets proposer dans le cadre du contrat de plan , bien qu’élaborés, pendant des mois ou des années, avec chacune des collectivité dont le CG 13 … Il est bon de rappeler que le contrat de plan Etat / Région 2015/2020 prévoit la réalisation de projets essentiels pour le développement et l’aménagement de nos territoires et de leurs habitants dans les domaines universitaire, de la recherche, de l’emploi, de la transition énergétique et de la mobilité. Pour le volet de la mobilité, ce sont des millions d’euros qui sont envisagés pour des projets tels que la ligne Nice/Coni, la ligne Mandelieu / Vintimille, la ligne Aix/ Marseille, la banalisation du service voyageurs sur la ligne Aix / Etang de Berre avec la connexion ferroviaire d’Aix à l’aéroport de Marseille Provence, la ligne des la Côte Bleue, les voies littorales entre Marseille / Arenc et l’Estaque, …

Alors, face à ces postures politiciennes au sens très triste du terme … il est temps que la posture républicaine et le sens de l’intérêt général prennent le dessus ! 

Jean Yves Petit

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Réunion de concertation sur le Contrat de Plan Etat-Région 2015/2020

dans les Bouches-du-Rhône : réaction de Michel Vauzelle

Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur 

« Je suis stupéfait par l’attitude négative du Président du Conseil général des Bouches-du-Rhône ce matin, lors de la réunion de concertation organisée à la Préfecture à Marseille, au sujet de l’élaboration du Contrat de Plan Etat-Région 2015/2020. Je déplore pour nos compatriotes l’obstruction dont il a systématiquement fait preuve. Nous recherchons tous, Etat, Région, collectivités partenaires, un accord qui permette le financement d’opérations majeures pour le dynamisme de notre économie régionale et donc l’emploi, et l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens.

Les réunions de concertation organisées ces derniers jours avec les élus du Var, du Vaucluse et des Hautes-Alpes se sont toutes déroulées dans un état d’esprit constructif. Chacun a fait preuve de responsabilité et de solidarité républicaine dans les choix des opérations prioritaires. C’est important en période de contraintes budgétaires. Jean-Noël Guérini a refusé toute discussion. Il a fait obstruction sur chaque dossier. Je partage la critique quant au calendrier de concertation qui nous est imposé par l’Etat. Mais cela ne justifie pas un tel mépris envers le long travail de réflexion déjà engagé. Mettre en péril, pour des raisons strictement politiciennes et électoralistes, des réalisations aussi importantes que celles proposées en matière de transports ou d’équipements universitaires est irresponsable, quand on sait qu’elles exigent un effort collectif de plusieurs centaines de millions d’euros en investissement. C’est contraire à la défense de l’intérêt général et aux valeurs qui fondent plus que jamais notre République. »

 

 

Commenter cet article