Le Front national ne vote jamais pour l’écologie ! ...
Communiqué à la presse du 6 mars 2015
Alors que le front national vient d’ouvrir une antenne locale : “Nouvelle écologie patriote” à Carpentras, Europe Ecologie / Les Verts Vaucluse rappelle que les élu-e-s FN multiplient les votes contre la mise en pratique de l’écologie, dans toutes les institutions dans lesquelles ils siègent.
Ainsi, à Strasbourg, au Parlement Européen, en décembre 2013, ils se sont opposés à l’interdiction du chalutage en eaux profondes qui décime pourtant les fonds marins et menace l’équilibre mondial de la biodiversité. En décembre 2014, les 24 eurodéputés frontistes, ont accepté un texte de la Commission européenne en faveur de l'extraction minière des sables bitumineux alors qu’elle a des conséquences directes sur la qualité de l’air, de l'eau et du sol.
A l’Assemblée nationale, les deux députés d’extrême droite se sont fait remarquer par leur silence au moment des débats sur la loi sur la transition énergétique et n’ont déposé que deux amendements : l’un pour supprimer le facteur 4 sur les gaz à effet de serre (c’est-à-dire la division par 4 des émissions françaises d’ici 2050), l’autre pour supprimer l’objectif de réduction de 50 % de la part du nucléaire dans le mix électrique français en 2025.
Au Conseil régional de Paca, les élus frontistes ont voté contre tous les dispositifs de promotion des énergies renouvelables (Agir+), contre les parcs naturels régionaux et favorisent systématiquement les transports individuels au détriment des transports collectifs.
Le front national multiplie les déclarations climatosceptiques parce qu’il est bien plus aisé électoralement de nier la réalité plutôt que d’y faire face.
L’écologie de façade prônée par l’extrême droite ramène à la ”deep ecology” : au retour aux racines, au repli identitaire et au nationalisme qui n’ont absolument rien à voir avec l’agir local, le penser global et l’universalisme de l'écologie.