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Blog de jean Yves Petit

Comité de pilotage "CAP / ARENC" du 7 mai - Résultats des études préliminaires et suites …

12 Mai 2014, 21:37pm

Publié par jeanyvespetit

Objectifs des Etudes Préliminaires

 

Etudier pour 2020, 4TER/heure et par sens (desserte en deux batteries de deux trains symétrique à la demi-heure de type passage au minutes 0-10 puis 30-40) sans doubler la voie et avec des investissements limités et productifs.

Le point intéressant de cette option pour la Région est d’envisager l’utilisation de cette infrastructure pour développer des dessertes de type 2TER en direction/en provenance de Vitrolles-Rognac-Miramas et 2TER en direction/en provenance de la Côte Bleue.

Autre point intéressant pour la Région mais aussi pour Voyages SNCF et tous les autres opérateurs, le projet permet de libérer la ligne ferroviaire Paris/Lyon/Marseille (PLM) pour des missions notamment interurbaines en provenance de Miramas-Rognac et également de mettre en place un maillage plus efficace en cas d’incidents sur PLM.

 

Projet à enjeu métropolitain fort, permettant la desserte des zones d’emplois denses et en développement Euromed et Vitrolles-Marignane et des zones d’habitat situées sur le pourtour de l’Etang de Berre.

 BfTWeDgIYAAuTmm-copie-1.jpg

Les haltes

 

Attractivité croissante d’Arenc au cœur de la zone d’emplois d’Euroméditerranée.

A Noter que la zone d’Euromed2 est sensée abriter à horizon 2030 + 20.000 emplois et +30.000 habitants.

 

La halte d’Arenc est en forte progression à l’horizon 2020 avec une fréquentation équivalente à celle de Vitrolles (3 700 montées/descentes), au mois de mars, la halte d’Arenc est à 1.000 montées/descentes/jour (sans compter les abonnés RTM et Zou !+RTM).

 

A l’éclairage de l’étude socio-économique et de fréquentation, la halte d’Arenc a une réelle dimension métropolitaine avec + de 80% des flux externes à Marseille : dont 45% sur les relations liées à la PLM (aujourd’hui les plus forts échanges se font avec les relations venant de la côte bleue). C‘est complètement l’inverse pour les projets de haltes Cap Pinède et St André dont la majorité des liaisons sont intra communales.

 Halte-d-Arenc-copie-1.JPG

 

Les conclusions

 

Ce projet rencontre l’unanimité auprès des partenaires.

 

Proposer d’envisager de retenir ce projet dans le futur CPER, en trois phases

Les études devront prendre les mesures conservatoires pour les haltes de St André et Cap Pinède.

Il convient de mobiliser les partenaires (Etat, RFF, CG13, EPAEM, MPM, Marseille) au sein d’un « comité de concertation » afin de travailler avec eux à la fois sur les enjeux urbains de ce projet et de ses impacts sur les pratiques de déplacement à venir.

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