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Blog de jean Yves Petit

A l’attention des usagers des TER et de leurs associations...

30 Août 2013, 11:40am

Publié par jeanyvespetit


imagesMadame, Monsieur,  

 

Vous avez, comme nous, constaté qu’après une amélioration de la qualité de service due à la mise en place du Plan Priori T, la qualité du réseau TER s’est de nouveau dégradée  depuis la rentrée 2012 et de nouveau cet été : trains supprimés, retards fréquents, pannes de matériel  … La quasi - totalité des lignes régionales sont de ce fait revenues  en  deçà des objectifs conventionnels fixés par la convention Région – SNCF.

 

En conséquence, le nombre d’usagers qui avait connu une progression importante depuis 2011 stagne aujourd’hui, malgré l’impact de la réforme tarifaire menée par la région (plus de 80 000 cartes Zou vendues) et la saturation croissante du trafic routier. Certains salariés  qui avaient décidé de laisser leur véhicule pour le ferroviaire reviennent aujourd’hui sur leur choix du fait du manque de fiabilité.

 

Le conseil régional, en tant qu’autorité organisatrice de transports, ne pouvant  se satisfaire de cette situation a demandé à la SNCF, dès cette rentrée, de trouver des solutions pour améliorer la qualité de son service. Ainsi, j’ai rencontré, le 21 Août 2013, le directeur régional de la SNCF, Philippe BRU. Il  s’est engagé sur  des mesures immédiates dès septembre pour remédier aux dysfonctionnements constatés

 

Ces mesures immédiates  porteront sur :

 

-   le matériel roulant qui est le point faible et génère la majorité des problèmes : mise en place de rames supplémentaires louées aux régions Nord Pas de Calais et Languedoc – Roussillon. Une présence renforcée d’agents sur la Côte d’Azur et sur Marseille ainsi qu’une équipe mobile de dépannage afin d’améliorer les conditions de maintenance.

 

-   l’organisation de l’offre des TER : amélioration du contrôle préalable à la mise en place des rames en gare afin d’anticiper toutes difficultés et reprise du train de réserve (rame + personnel) à Marseille St Charles et à Aubagne utilisé en cas de défaillance d’un TER.

 

Dès octobre prochain, un plan plus complet sera présenté par la SNCF, portant notamment sur l’amélioration  de la maintenance et de l’entretien  des rames, très insatisfaisants à ce jour, ainsi  que  sur la présence, le contrôle et l’information à bord des trains.

 

Il est essentiel de retrouver la confiance des usagers dès cette rentrée qui  verra, par ailleurs, se concrétiser des investissements lourds réalisés par notre région : ouverture de la liaison Avignon centre – Avignon TGV et mise en service de la 3ème voie sur la Côte d’Azur  fin 2013.

Le retour rapide à une qualité de service conforme aux attentes est d’autant plus nécessaire que nous aurons à faire face fin 2013 et 2014 à d’importants travaux de régénération nécessités par l’état de l’infrastructure : tunnels de Cimiez, de Monaco, ligne des Alpes, etc …

 

Je sais pouvoir compter sur votre vigilance au service de l’amélioration de la qualité de service et du respect des usagers. Nous ferons ensemble un premier bilan des résultats obtenus lors de la prochaine session des comités de ligne et lors de rencontres avec les associations d’usagers.

 

En attendant, bonne rentrée à toutes et tous et à bientôt

 

Très cordialement, 

 

 

Jean Yves Petit

Vice-Président, délégué aux transports et à l'éco-mobilité

Président de la Régie Régionale des Transports

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

27 place Jules Guesde

13481 Marseille cedex 20

 

Téléphone: 04 91 57 55 63

Mobile: 07 86 14 61 55

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C
Bonjour,
Mon propos n'a rien à voir mais je tiens à vous signaler qu'à
Bandol les places handicapés sont grillagées 2,5m de haut, agglos au sol pancarte de menace de mise en fourrière et ce depuis le 5/12/13 ! rien ne se passe la SNCF prévenue même au niveau de Mr Bru
rien ne se passe le personnel de la Gare vous vire et appelle la Police Municipale qui verbalise si vous êtes mal garé, verbaliser un handicapé qui a son macaron et qui ne stationne pas
dangereusement c'est scandaleux, je trouve cette affaire de grillage honteuse et insultante pour les handicapés sans parler de la désinvolture !je n'arrive à joindre aucun responsable .
Merci si vous pouvez intervenir ou me dire comment faire afin de faire cesser cela.
Merci
Cordialement
Répondre
M
Bonjour,

Il semble qu'il soit prévu de supprimer le train qui assure la liaison Gap / Marseille à 06h42 départ de GAP, à partir du 15 décembre.

Qui a prévu cette suppression ?
Non seulement cet horaire est fréquenté par des salariés qui effectuent leur trajet/travail quotidien, mais beaucoup d'étudiants également.
Les voyageurs occasionnels peuvent également représenter un flux constant.
La ligne est donc forcément rentable.
La liaison BUS partant de Manosque ne peut convenir, car beaucoup plus aléatoire quant aux horaires d'arrivée.
Comment faire pour conserver son travail ?
Comment payer un logement supplémentaire pour un étudiant ?
Comment déposer un enfant en bas âge dans un lieu de garde avant 7 heures du matin ?
Nous avons presque tous des abonnements doit-on faire la grève du ticket de transport pour être entendu ?
Il est URGENT d’écouter les utilisateurs de la ligne, et de maintenir les horaires en état.
Merci de votre écoute.
Cordialement.

M.B
Répondre
J


Bonjour, ce train comme celui de 7 h 00
vient de Gap et il paraissait un peu dommage d’avoir deux trains si « proches » depuis les Alpes et plus rien jusqu’à onze heures (à Manosque) ; on s’est donc orienté vers une fréquence aux 2
heures avec un horaire un peu plus confortable au départ de Gap pour une arrivée à Marseille intéressante, même pour les déplacements autres que le domicile-travail ; la Région crée
également un service à 6 h 00 au départ de La Brillane / Manosque vers Marseille ; à noter qu’une LER (car régional) partira entre 7 h 45 et 8 h 00 de Manosque et acceptera la
tarifiaction régionale.


Très cordialement,



G
Bonjour

Il est inadmissible d'être obligé de passer par Gênes pour se rendre à Turin au départ de Vintimille et Nice, en plus de 4 heures de qui se moque t'on? On n'a pas à accepter cela quand on voit que
Lyon Turin est plus rapide malgré une distance plus longue. Bientôt il sera plus long d'aller à Nice au départ de Turin qu'à Paris, alors que c'est 3 à 4 fois moins loin!!!

Il est plus qu'urgent que Trenitalia et la SNCF puissent enfin coopérer par rapport à la ligne Cuneo-Vintimille-Nice et que les Etats Italiens et Français coopèrent enfin sur cette ligne, l'Union
Européenne devrait même participer à optimiser cette ligne, vue son importance stratégique. Malheureusement on peut déjà être affligé par l'absence de traduction en français ou allemand du site web
de Trenitalia, et ça fait des années que je remarque cette anomalie.

Quand je voit tout l'énergie que nos responsables de la CCI de Nice investissent pour une LGV PACA ou NLF PACA alors que celle ci ne placerait Nice qu'en bout de chemin ou voie de garage et plaçant
les Alpes Maritimes en simple spectateur avec toujours cet aspect de réceptacle à touriste, encore dommage, on ne peut que regretter l'absence de vision globale de leur part. Pourtant, avec
l'optimisation et la valorisation des axes ferroviaires alpins on aurait un désenclavement des Alpes Maritimes bien plus important et Nice deviendrait un acteur majeur de l'arc alpe-méditerranéen,
bien plus que Marseille par exemple, mais pour cela des accès ferroviaires rapide avec l'arc alpin sont primordiaux.

Cette liaison ferroviaire pourrait être une grande chance pour le département et même la PACA. On pourrait en faire ce qu'elle aurait du être une liaison internationale majeure avec ligne à double
voie et électrifiée, y compris sur le tronçon via Sospel, permettrant de relier Nice à Turin en 2 heures, de même que l'Italie du Nord, la Suisse , l'Allemagne, l'Europe du Nord et l'Europe
Centrale. Avec une telle modernisation, cet itinéraire permettrait même de gagner 400 km par rapport à l'itinéraire via Marseille pour relier Strasbourg à Nice à condition qu'une coopération entre
Trenitalia et la SNCF soit enfin possible.
Mais avec ces rigolos à la tête de la région Piémont qui menacent de fermer la ligne on ne peut que être consterné par leurs visions de boutiquiers à courtes vues au mépris mêmeque les Piémontais
dans leur grande majorité y attachent une bien plus grande importance que ce TGV Lyon Turin, impopulaire à juste titre.

Faire de cette ligne ferroviaire un axe majeur, au même titre que l'on pourrait faire avec un Grenoble – Nice dont je défend avec ardeur, permettrait à Nice de devenir un acteur majeur au sein de
l'arc alpe-méditerranéen au niveau économique et culturelle et serait une des meilleures chances pour un désenclavement majeur de l'Euro Région Alpe Méditerranée.

Bonne chance à vous Mr Petit pour la réunion de Cuneo, en espérant qu'elle sera fructueuse.

Cordialement
Répondre
J
Bonjour Mr PETIT

En Vu du Mercredi 4 septembre et de votre participation à une rencontre, à Cunéo, à propos de la ligne Vintimille/Breil/Tendes/Cunéo,

je tenais a vous informer que le SNCF ne joue pas le jeux sur cette ligne malgré notre argent mis sur la table par la region.

En effet si on fait une recherche sur le site SNCF Voyage pour un billet Nice Turino via Breil sur Roya et Cuneo, et bien tout simplement le site ne reference pas ce trajet et nous fait passer a
chaque fois par vintimille.

J ai contacté SNCf Voayge a se sujet et je vous mets en copie leur reponse

Bonjour Monsieur,

Je vous remercie d'avoir contacté le service client Voyages-sncf.com.

Vous souhaitez réserver un billet de train Nice-Turin via Sospel et Cuneo mais le site vous propose systématiquement de passer par Vintimille.

Je vous invite à aller sur le site raileurope.com.

Je reste à votre disposition.

Sincères salutations,



Karine TOPIC
Relation Clients Voyages-sncf.com
www.voyages-sncf.com
Du lundi au samedi de 8H00 à 20H00
Dimanches et jours fériés de 10H00 à 20H00


Cette ligne manque de visibilité ( peu etre voulu ..)de la part de la SNCF alors que de gros effort son faite par la Region, pour maintenir, renforcer et offrir une concordence avec
trainitalia.

Cordialment;

Jerome
Répondre
J


Bonsoir,



Que la SNCF ne propose pas l’option TER pour cet itinéraire est certes problématique, d’autant que ce n’est pas une question de performance de parcours
:


- 4h46 pour le Nice-Turin via Vintimille et Gênes,
avec un départ à partir de 8h


- 3h51 via Breil et Cuneo, avec le TER de 8h37 au
départ de Nice, changement à Cuneo à 11h24 avec Trenitalia


Mais ce n’est probablement pas de la mauvaise foi, la SNCF ne dispose probablement pas d’accord avec Trenitalia pour la ligne Cuneo-Torino.



Pour ce qui concerne notre centrale de mobilité régionale pacamobilité.fr (toujours en test) nous n’avons pas encore les trains italiens : la centrale fournit donc les
données TER jusqu’à Breil, mais pas les trains Trenitalia censés prendre le relais jusqu’à Cuneo et Turin.


Nous allons toutefois récupérer le train Cuneo-Vintimille avec les données de la Ligurie via Inforailmed…. Ce qui nous permettra de pousser l’info jusqu’à Cuneo, mais pas
au-delà, en l’absence de convention avec la Région Piémont ou Trenitalia. Grâce à Inforailmed, nous aurons également le Vintimille-Turin via Gênes .


Tout se joue donc au niveau de l’échange de données avec le Piémont.


A suivre donc !


Jean Yves Petit



A
oups : je voulais dire "poudre aux yeux".
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