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Blog de jean Yves Petit

Vélos : comité de pilotage relatif au Plan d'action mobilités actives ...

7 Mars 2014, 10:03am

Publié par jeanyvespetit

253005 10151184372415865 1114072757 nJ’ai représenté l’ARF (association des régions de France) au comité de pilotage relatif au PAMA (Plan d'action mobilités actives) à Paris le 5 mars. Le ministre des Transports a présenté la stratégie nationale pour le développement des mobilités actives avec 25 premières mesures  pour développer la marche et le vélo à mettre en œuvre durant l’année 2014.
Ces premières mesures s'inscrivent dans une démarche évolutive. Elles constituent les fondations d'une stratégie nationale et invitent à aller plus en avant.

 
On ne peut que se réjouir de voir la mise en œuvre une stratégie nationale pour le vélo et la mobilité active afin que l'Etat accompagne les efforts des collectivités, dont les régions, mais aussi ceux des associations, dont le Club des villes et territoires cyclables et Départements et Régions Cyclables.

 

A l’occasion de ce comité de pilotage, je suis intervenu en pointant essentiellement les points ci-après:

- mettre plus et mieux en valeur que le vélo fait bien partie du contrat de plan Etat / Région 2014/2020 et préciser l’engagement financier de l’Etat ;

- de favoriser également la prise en compte et le financement des projets interrégionaux tels que la Via Rhona ou l’Euro Vélo 8 (EV8) afin de poursuivre le développement des vélos routes et voies vertes ;

- faire sorte que l’Agence de Financement des Infrastructures de Transports de France (AFIFT) dispose d’une ligne budgétaire dédiée au vélo, ce qui n’est pas le cas dans les budgets 2013 et 2014 ;

- préciser les compétences des collectivités, notamment pour assurer l’entretien et la maintenance des pistes cyclables réalisées ;

- faire en sorte que la signature d’une charte en faveur de la mutualisation du foncier soit réalisée par le Ministre afin que ce soit un acte politique fort. Pour les collectivités dont les régions, la gestion du foncier situé dans le périmètre des gares, par exemple, est un véritable casse tête, notamment pour la réalisation de parkings à vélos sécurisés ;

- poursuivre l’engagement financier de l’Etat, via l’ADEME, pour continuer la réalisation des Plans de Déplacements de ‘Entreprises et d’Inter Entreprises (PDE et PDIE) ; véritable moyen pour organiser les déplacements, engager le report modal de la voiture vers les transports collectifs ou l’éco-mobilité dont le vélo.

 

 

Les Régions ne pourront qu’être très attentives mais aussi actives à ce que les propositions défendues dans un contexte de plus en plus favorable à une véritable intermodalité soient concrétisées.

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