Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Ville, Rail & Transports décerne le Grand Prix de bronze à la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour son service TER...

27 Mars 2013, 07:30am

Publié par jeanyvespetit

A l’occasion des Grands Prix des Régions qui se tenaient aujourd’hui au Grand Palais de Lille, le magazine Ville, Rail & Transports a décerné le Grand Prix de bronze à la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Grande-prix-des-regions.jpg

 

 « Ce prix récompense les efforts que nous avons réalisé pour améliorer et pérenniser la qualité de service de nos TER. Ces efforts, engagés depuis plus de deux ans, portent leurs fruits et se sont traduit par une hausse de la fréquentation de 8,1% en 2012 par rapport à 2011. De plus, la gamme tarifaire ZOU ! continue d’avoir un succès considérable car elle a permis d’offrir les meilleures conditions de voyage aux usagers » a déclaré Jean-Yves Petit qui était accompagné lors de cette manifestation par le directeur régional de SNCF, Philippe Bru.

La Région a signé en janvier 2011 avec la SNCF un protocole d’accord qui a permis un redressement spectaculaire mais encore trop fragile de la qualité de service offerte aux usagers du TER. Le taux de conformité des trains est ainsi passé de 74,7% en 2010 à 82,4% en 2012, soit + 7,7% en trois ans. La qualité du service a quant à elle atteint un niveau exceptionnel en 2012, son meilleur depuis dix ans : 97,2 %, contre 95,4 % en 2011.

 

Par ailleurs l’instauration de la nouvelle gamme tarifaire ZOU ! a permis pour les jeunes de moins de 26 ans une prise en charge totale du coût lié aux trajets domicile-études, ainsi que des réductions de 50 et 90% pour les autres usagers. Au total, depuis la mise en œuvre de cette offre, la fréquentation a augmenté de plus de 20%, le nombre de porteurs de cartes de plus de 49% et les recettes de 8,2%. La campagne de communication de la gamme ZOU ! a contribué à accroître la notoriété des transports régionaux et au regain du TER en Provence Alpes Côte d'Azur. « Nous devons impérativement poursuivre ces efforts, a ajouté Jean-Yves Petit, afin de consolider ces résultats qui justifient les lourds investissements consentis depuis 1998 par la Région pour développer le transport public ferroviaire ».

Ville, Rail et Transports réalise depuis 2002 un classement de la qualité de l’exploitation ferroviaire et routière dans les régions françaises. En 2013, pour la troisième année consécutive, Ville, Rail et Transports fait de ce classement un évènement à part entière, « Les Grands Prix des Régions », et distingue les meilleurs initiatives des autorités organisatrices en matière de développement des transports régionaux. Lors de l’édition 2012, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur avait déjà reçu le prix « Services Voyageurs » pour les efforts engagés en matière d’information des usagers du TER.

 remise-prix-des-regions.JPG

grand-prix-des-Regions-1.JPG

Commenter cet article
C
Bonjour,<br /> je voudrais bien savoir quels sont les critères pris en compte pour évaluer la qualité de service des TER Paca. 97,2% en 2012!? Ligne Marseille-Aix-Pertuis-les Alpes: ligne à voie unique (donc<br /> pagaille au moindre problème), non électrifiée, vieux trains inconfortables sur la ligne Marseille-Briançon, matériel roulant insuffisant au vu de l'augmentation de fréquentation d'où suppression<br /> de trains à la moindre panne, etc...Je n'appelle pas ça une bonne qualité de services.
Répondre
J
<br /> <br /> Je m'attendais à la question !!!! .... soyons clair !, ce ne sont pas les résultats en matière de fiabilité et de régularité qui, même s'ils sont meilleurs que les années précédentes, ont placé<br /> notre région à la 3ème place. Cela a été clairement explicité ... ce sont tous les efforts déployés qui ont permis de remonter la pente mais aussi d'augmenter la fréquentation des TER.<br /> <br /> <br /> Il est évident qu'il reste encore beaucoup à faire, notamment pour assurer une pérennité à une meilleure qualité de service, j'en ai pleinement conscience. <br /> <br /> <br /> Très cordialement,<br /> <br /> <br /> <br />