Rencontre avec le Comité régional de l'APF…
Suite au testing fait par l’APF (association des paralysés de France) sur les LER (cars régionaux) concernant l’accès et la prise en charge des PMR (personnes à mobilité réduite) une rencontre s’est tenue à Aix en Provence, le 21 février, avec le comité régional de l'APF.
Rencontre très constructive où furent exposées les principales demandes qui concernent :
La réservation : Passer de 48 h à 36 h de délai de réservation minimum. Pouvoir faire une réservation centralisée notamment si plusieurs LER sont utilisées pour un trajet. Avoir confirmation de la prise en charge de sa demande.
L'accompagnant : obtenir la gratuité pour le trajet de l’accompagnant quand celui – ci est obligatoire au vu de l’état de la personne à mobilité réduite.
La formation des Chauffeurs : trop théorique aujourd‘hui (diffusion d’une vidéo de sensibilisation), Il faut que la formation soit pratique : utilisation de la plate forme, arrimage de la personne, montées et descentes.
L’accessibilité des gares et des haltes routières et ferroviaires : à propos des gares répertoriées « accès+ » (dispositif financé par la Région) pour assurer une prise en charge des personnes à mobilité réduite pour accéder aux quais et aux trains et sur la disponibilité du personnel SNCF ;
L'nformation : problème récurent qui reste à améliorer tant sur les LER que sur les TER
Ce fut l’occasion de demander à ce que les membres de l’APF nous fassent remonter, à chaque fois, les dysfonctionnements ; cela nous aide à améliorer le service.
Sur notre invitation, le prochain comité régional APF se déroulera à la Région le 3 juillet. Il sera ouvert au comité régional du handicap et permettra d’amplifier le travail d’information et de sensibilisation fait par l’APF sur les transports et les déplacements. Ce sera une étape importante dans le travail de révision du schéma régional d'accessibilité (SRA) que nous entreprenons en 2012.