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Blog de jean Yves Petit

En direct de l'assemblée plénière - intervention à propos de la gare routière d'Aix en Provence...

17 Février 2012, 09:03am

Publié par jeanyvespetit

pleniere-regionpaca 

La gare routière d’Aix-en-Provence est la première gare des Bouches-du-Rhône par le nombre de voyageurs qui y transitent. Cette structure accueille plus de 1300 mouvements de cars interurbains par jour  et plus de 600 mouvements de bus urbains.

Sa localisation à proximité de la gare ferroviaire et du centre-ville la rend très attractive.

L’équipement actuel a été réalisé à titre provisoire en 1999 sur l’avenue de l’Europe, au contact du centre urbain. Il souffre aujourd’hui de nombreux dysfonctionnements et nécessite une restructuration afin de répondre aux exigences de sécurité, de fonctionnalité et de confort des usagers.

Les trois Autorités Organisatrices de Transports, la Communauté d'Agglomération du Pays d’Aix, le Département des Bouches-du-Rhône, et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ont convenu de l’intérêt d’une transformation complète de cet équipement public en vue de la création d’un véritable pôle d’échanges multimodal prenant en compte la proximité de la gare ferroviaire et les transports publics urbains.

Les études d’avant-projet réalisées par la Communauté du Pays d’Aix, et financées par la Région à hauteur de 550.000 €, ont abouti à l’approbation d’un programme général d’aménagement de la gare routière d’Aix-en-Provence visant à alléger les flux de circulation et à repenser l’organisation générale des transports en Pays d’Aix.

Toutes les lignes LER de la Région transitant par Aix seront accueillies sur ce pôle d’échange.

La convention partenariale de financement des études et des travaux précise le programme des opérations, les coûts et les modalités de réalisation, ainsi que le suivi du projet, qui a été validé lors du Comité de pilotage du 15 décembre 2011.

Ainsi, conformément aux engagements pris dans le contrat de développement Région / CPA, la Région contribuera à cet équipement à hauteur de 7,5 M€ pour un coût de 21 M€.

Pour l’exercice 2012, une participation de la Région sera mobilisée à hauteur de 2 250 000 € sur un montant subventionnable de 6 300 000 €.

Je vous propose d’approuver cette délibération.

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