En direct de l'assemblée plénière : intervention sur le Schéma Régional des Infrastructures et des Transports

Une meilleure maîtrise de la mobilité individuelle et une adaptation des systèmes logistiques apparaissent aujourd'hui prioritaires pour réduire la pollution, la dépendance énergétique et la précarité sociale que cela induit. Tant en matière de fret que de transport de voyageurs, une nouvelle étape de la politique de transports régionale doit donc permettre préparer la région à ces enjeux pour notre développement futur.
Il s’agit donc de prévoir et d’anticiper, c’est bien là notre rôle !
Dans cette optique, il est proposé d’engager une révision du Schéma Régional des Infrastructures et des Transports (SRIT) adopté en 2006, en parallèle à la révision du SRADDT.
Le SRIT (Schéma Régional des Infrastructures et des Transports) de nouvelle génération est conçu comme un outil de conduite d’une politique de report modal et de gestion économe des déplacements et échanges logistiques.
Au-delà des enjeux, essentiels, de cohérence entre d’une part les politiques de transports et d’autre part les politiques d’aménagement du territoire et d’urbanisme, le Schéma Régional des Infrastructures et des Transports qui débouchera sur un Plan Régional de Coordination des Transports, vise aussi à :
· Guider les discussions quotidiennes de la Région en tant qu'autorité organisatrice de transports, en terme de services de transports, compte-tenu du contexte budgétaire contraint, ce qui impose de bien appréhender les enjeux de financement des transports ;
· Améliorer la coordination des politiques de mobilité, des offres de transports publics, et des chaînes logistiques aux différentes échelles de la région ;
· Aider à la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie choisie en identifiant les leviers et les actions concrètes à mener,
La préparation du Schéma Régional des Infrastructures et des Transports et du Plan Régional de Coordination des Transports associera l’Etat, les autres autorités organisatrices de transports à l’échelle de la Région et les acteurs du fret, ainsi que les partenaires institutionnels, associatifs et syndicaux.
Avec le SRIT, nous abordons une étape importante pour la Région qui confirmera son rôle essentiel dans la mise en œuvre d’une véritable mobilité durable.
Je vous propose d’approuver cette délibération.