Chemins de fer de Provence ... on continue d'agir pour demain ! ...
Le jeudi 7 mars fut consacré aux Chemins de fer de Provence avec un comité de pilotage relatif à l’étude développement concernant la partie basse, entre Nice et Plan du Var, de cette ligne à voie métrique. Ensuite ce fut un comité de ligne très vivant afin de présenter les travaux de ce comité de pilotage.
Le choix d’une méthode : La concertation et le partenariat
- Être au plus près de la demande sociale et économique
- Un partenariat fort : Europe, Etat, Département des Alpes Maritimes, Métropole Nice Côte d’Azur
Objectifs de desserte
- Des objectifs
Pérenniser la ligne
Mieux utiliser la ligne
- La desserte attendue
La ligne doit devenir un axe fort et structurant de desserte (RER)
Elle pourrait desservir directement ou indirectement d’autres territoires
- Niveau de desserte
Les temps de parcours sont compétitifs
Mais les fréquences sont insuffisantes (il est souhaité jusqu’à 10-12 min dans la partie urbaine)
et les horaires peu adaptés (heures creuses, soir)
- Les haltes et les stations
Elles doivent être aménagées (PMR, info dynamique)
Leurs accès doivent être plus visibles et sécurisés
- L’intermodalité : des réseaux bus, cars et CP complémentaires
Une intégration tarifaire entre les réseaux
Des correspondances adaptées (horaires coordonnés et cheminements sécurisés)
La liaison entre le tramway et la gare du Sud doit être aménagée
Des P+R implantés autour des principales gares
- L’usage des vélos est discuté
Questions à étudier :
- L’électrification
- Le transport de fret et/ou de messagerie
- La desserte du grand stade
- Le déplacement des ateliers de Lingostière
A suivre donc ! …. Avec grand intérêt !