Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Vers la création d’un opérateur énergétique régional, pour amplifier les économies d’énergie ...

13 Décembre 2013, 16:28pm

Publié par jeanyvespetit

EELVPaca bandeau site OKOK 2011Structure Régionale de Maîtrise de l'Energie sous impulsion et maîtrise Publique

 

Un outil pour baisser la consommation d’énergie, pour augmenter la production des énergies renouvelables et pour favoriser l’emploi en PACA

L’outil que la Région prévoit de créer vise à apporter un soutien aux collectivités et aux opérateurs de logement publics et privés pour monter leurs opérations. Un appui technique sera complété d’une ingénierie financière, voire du financement en tiers-investissement pour les travaux de réhabilitation. Pour les installations d’énergie renouvelables, l’outil régional pourra compléter les fonds propres de l’opération.

 

Qu’est-ce ?

Un instrument technique financier régional sous impulsion et maîtrise publique pour le développement des énergies renouvelables et la rénovation énergétique, donc nécessaire pour amplifier la transition énergétique, en cohérence avec les engagements régionaux, nationaux et internationaux de la France (SRCAE, Plan climat, Grenelle, Orientations FEDER, orientations BPI, orientations ARF…)

 

La Région pourra se positionner ainsi comme un acteur moteur dans le secteur de la rénovation des bâtiments et dans celui de projets d’énergies renouvelables et être garant de l’équilibre territorial dans le développement de ces projets.

 

Sommes-nous les premiers ?

Non ! : Régions Rhône-Alpes, Île-de-France et Picardie déjà engagées dans la création d’un instrument financier ad hoc

 

Que va-t-il faire concrètement ?

prestations de conseil technique et juridique, suivi des opérations, et à plus long terme tiers financement.

 

Pour qui cet outil ?

action en direction des collectivités locales, leurs établissements et les acteurs du logement public et privé très demandeurs d’un tel outil !

 

un levier important pour contribuer aussi à la formation des acteurs économiques régionaux de la construction ;

           

Pourquoi la création d’1 nouvel outil alors qu’on a déjà des politiques régionales dans le sens de la transition énergétique ? (AGIR+, RHEA…)

-  les interventions en subventions directes ou appels à projets présentent certaines limites;

 

-  le développement des projets se heurte aux problèmes de liquidités du secteur bancaire ;

 

 il est nécessaire de massifier le recours aux énergies renouvelables et la rénovation énergétique des bâtiments pour atteindre les objectifs régionaux, nationaux et internationaux en matière de lutte contre le réchauffement climatique ;

 

Quel type de structure ?

 

- Ce dispositif est susceptible d’articuler une Société Publique Locale (SPL) et une Société d'Economie Mixte (SEM) ou une Société de Capital Risque (SCR) mutualisées par un Groupement d’Intérêt Economique (GIE)

Commenter cet article