Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Vendredi 27 janvier …des vœux reflétant deux « mondes » dans cette France que nous voulons changer …

28 Janvier 2012, 18:57pm

Publié par jeanyvespetit

DSC04173Ce vendredi, j’ai participé à deux cérémonies de vœux se tenant au même moment, sur ma commune, Gémenos.

L’une était organisée par les salariés de Fralib qui depuis plus d’un an se battent contre la fermeture de leur usine, l’autre était organisée par la municipalité dont je suis un élu de la minorité.

Chez « les Fralib », c’étaient des vœux très simples mais rempli  d’espérance et de volontés pour conserver leurs emplois et donc des revenus pour les 182 familles. C’était le désir, encore intacte,  de faire plier le pot de fer qu’est le groupe UNILEVER mais aussi le Gouvernement afin qu’une solution alternative soit trouvée pour maintenir l’activité industrielle sur le site de Gémenos. Ce sont des représentantEs de « la France d’en bas », qui n’ont pas vu le « travailler plus pour gagner plus » qui avaient le droit de travailler à Gémenos mais pas de pouvoir y habiter !

Chez « la municipalité », ce fut des voeux « d’enfants gâtés »…le Maire montre l’olivier millénaire, voire plus âgé encore, estimé à 30 000 € selon un article de La Provence, qui vient d’être planté dans le centre du village…et il est prévu d’en planter un autre du même âge sur un rond point ainsi que deux tilleuls très âgés également…puis il indique qu’il va vendre les Granges, un bâtiment historique situé dans le cœur du village à un groupe privé, VINCI – au lieu de permettre une gestion publique - qui sera chargé de faire des logements dont seulement un tiers à loyers modérés, où sera également construit un parking souterrain et un autre en surface sur le très beau jardin situé à l’arrière du bâtiment… cette opulence qui permet de payer une amende , pas encore assez importante, parce que la majorité municipale et le Maire refuse d’appliquer la loi en faveur du logement social…  

En fait, vendredi soir, c’était l’exemple même de cette France, coupée en deux, que beaucoup refusent en souhaitant rejeter Sarkozy et son système politique très injuste lors des prochaines élections. Une zone d’activité avec ses milliers de salariés sans lien avec la commune de Gémenos qui, elle, profite des richesses produites par les salariés. Ces mêmes salariés/citoyens qui, en retour, n’ont rien de la commune, ni logements, ni transports collectifs ni même un peu de reconnaissance … ni même un « pont en bois » pour relier la zone d’activité et le centre du village en vélo ou à pieds !!!

LOGO EELV fondblanc quadri

Commenter cet article