Trains d’équilibre du territoire : pour un maintien de la desserte d’Arles, Toulon, Cannes et Nice...
La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur tient à rappeler son attachement à ce que les trains Corail reliant Bordeaux à Nice continuent à desservir les gares d’Arles, Toulon, St-Raphaël, Cannes, Antibes et Nice au nom de l'égalité des territoires et d'un service public de qualité.
En effet, à l’heure où se renégocie entre l’Etat et la SNCF la convention relative aux "trains d’équilibre du territoire" (TET), Jean-Yves PETIT, vice-président (EELV) aux transports et l’éco-mobilité, rappelle qu’il ne saurait être toléré que l’Etat décide de réduire une nouvelle fois la desserte du territoire régional.
La desserte d’Arles par les trains nationaux est déjà famélique. De même, la Région ne saurait se substituer financièrement à l’Etat pour couvrir les importants besoins de transport sur l’arc méditerranéen. Cela alors même qu'à ce jour, l'Etat refuse toujours que le transport public régional soit doté d'une ressource financière pérenne et dynamique.
Tout au contraire, la Région attend de l’Etat, au travers de la réforme du système ferroviaire, l’affirmation d’une réelle volonté de favoriser le rail par rapport à la route, et de prendre toute sa responsabilité dans le remplacement des trains de nuit et de jour, aujourd’hui vieillissants, par du matériel roulant neuf et moderne.
Si l’objectif légitime d’une accélération des trains est aujourd’hui recherché, la Région propose à la SNCF de gagner 25 minutes sur ces trains en desservant Marseille à partir de la gare de Marseille Blancarde, irriguée par nombre de trains régionaux, une ligne de métro et deux lignes de tramway.