Train le Cévenol: article Marsactu + lettre à Cécile Duflot, Ministre de l'égalité des territoires ...
Contrairement à ce qui avait été annoncé par le président de la SNCF, le tronçon Marseille-Nîmes du Cévenol n'a pas rouvert le 4 avril. Les élus montent au créneau avec de nouveaux courriers et désormais un recours en justice…
Pour lire l'article de Marsactu, cliquez ici ! … »
Le Vice-président,
Délégué aux Transports et à l’éco-mobilité
Madame la Ministre,
Dans le cadre de l’égalité des territoires, vecteur essentiel à la cohésion de notre République, je me permets de vous interpeller à propos de l’avenir du train d’équilibre du territoire, le Cévenol, qui circule entre Clermont Fd et Marseille via Nîmes, dont l’Etat est l’autorité organisatrice.
Il apparait que le ministère de transports ne souhaite pas maintenir le Cévenol en tant que train national et impose de limiter son parcours de Clermont Fd à Nîmes. De fait, serait supprimé le lien entre l’Auvergne et la Méditerranée.
Ce train, qui traverse les gorges de l’Allier assure non seulement une mission de service public mais aussi un service touristique, desservant un territoire d’une grande beauté.
Nous sommes nombreux, éluEs, associations et habitantEs des territoires traversés à demander le maintien de ce train sur l’intégralité de son parcours entre Clermont Fd, Nîmes et Marseille pour le service annuel 2014.
Madame la Ministre, ce train contribue à l’égalité de nos territoires, je vous demande donc d’intervenir auprès du ministère des transports et de la SNCF afin qu’ils assument leurs responsabilités et assurent un service interrégional de qualité.
Vous remerciant par avance, recevez, Madame la Ministre, mes plus cordiales salutations
Jean-Yves PETIT
Madame Cécile Duflot
Ministre de l’égalité des territoires
72 rue de Varenne
75007 PARIS
Marseille, le 4 avril 2013