TER: le service annuel 2015, mes rencontres avec les usagers … et la mise en cause de la Région à bord des trains et dans les gares …
Chaque jour qui passe, lors de mes rencontres avec des usagers ou en lisant les messages reçus, ce sont des plaintes contre la mauvaise qualité de l’offre, les trains en retard ou supprimés. A cela s’ajoute l’impréparation de la SNCF, notamment la non prise en compte des travaux (pourtant programmés de longue date) du tunnel de Monaco et de ceux, annulés cet automne, sur Cannes-Grasse et, bien entendu un défaut d’information des voyageurs lors de mise en place du service TER pour l’année 2015.
Sur les modifications de l’offre TER, quatre types de problèmes rencontrés lors de ce changement de service 2014/2015 sont à distinguer :
· Des problèmes ponctuels classiques (rencontrés à chaque changement de service) qui relèvent tous de problèmes individuels (rupture de correspondance, déplacement de quelques minutes du trajet, retrait en raison de trop faible fréquentation, etc…) qui sont étudiés au cas par cas;
· De réelles difficultés de cohérence d’offre qui sont pour la plupart concentrées sur la Côtes d’Azur et sont en cours de règlement.
· Sur Aubagne, où il convient de traiter, par une demande, en cours, de prolongement à st Charles, les circulations origine/terminus à Marseille Blancarde qui sont, aujourd’hui, fortement perçues comme une diminution d’offre.
· Entre Toulon et les Arcs où un train de la contre pointe a été substitué, unilatéralement, par la SNCF, là aussi pour des raisons de production, par un car l’omnibus Toulon/Les Arcs.
De plus, les usagers nous rapportent, chaque jour, les messages donnés à bord des trains ou dans les gares, reportant sur la Région la responsabilité des dysfonctionnements constatés, retards et suppressions de trains…C’est non seulement injuste face à une Région qui assume pleinement son rôle d’autorité organisatrice des transports en augmentant le nombre de TER et en multipliant les investissements (modernisation des voies ferrées, rénovation et accessibilité des gares, achat de trains neufs, …) mais totalement déloyale et inacceptable.
Il est évident que ce type de propos doit cesser immédiatement, que la SNCF doit rétablir la vérité des faits et assumer ses difficultés à assurer la fiabilité et la régularité des TER. Je comprends que cette situation doit être difficile à vivre pour les cheminots, plus particulièrement pour celles et ceux qui sont en contact quotidien avec les usagers. Pour autant mettre en cause la Région n’est pas la solution qui permettra un retour de la qualité et de la fiabilité des TER.