TER : l'effort financier de la Région Provence Alpes Côtes d'Azur...
Le tableau ci-dessous montre la volonté politique de la Région de poursuivre le développement de l’offre en passant de 541 TER en 2007 à 705 TER en 2012 mais avec des dépenses toujours plus élevées à compenser (+ 25% dans la même période).
Le constat est fort simple ; la dotation du Gouvernement n’a plus du tout évolué (156.9 M€ en 2007 pour 140.2 M€ en 2011) par contre le nombre de TER a considérablement augmenté (+ 29.8%) pour faire face à la demande sans cesse croissante et bien entendu les dépenses également.
Il est très clair que la situation ne pourra rester ainsi, d’autant plus que l’offre va continuer de progresser à l’horizon 2014 avec l’ouverture au service voyageurs de la ligne Avignon TGV / Avignon centre / Carpentras et la mise en service des 3èmes voies Aubagne / Marseille et Antibes / Cagnes.
Ou la Région Provence Alpes Côtes d’Azur et l’ensemble des régions bénéficient d’une ressource dédiée, pérenne et dynamique ou bien le risque est fort d’aller vers une réduction de l’offre comme on commence à le voir ici et là.
C’est bien un des enjeux politiques qui devra être pris en considération dans le cadre des élections présidentielles et législatives avec une très rapide prise de décision à l’issue de cette séquence électorale.
2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | Variation 2007 / 2011 | |
Nombre de trains / jour | 541 | 570 | 693 | 699 | 702 | 705 | +29,8% |
Offre en Km/trains | 10 053 825 | 10 489 607 | 12 521 268 | 12 499 267 | 12 811 686 | 12 872 957 | +27,4% |
Contribution régionale versée à la SNCF | 191M€ | 199 M€ | 212.5 M€ | 223,9 M€ | 238,7 M€ | En cours de négociation | +25% |
Matériel (modernisation/rénovation) | 9,2 M€ | 12,6 M€ | 29,3 M€ | 27,4 M€ | 15,8 M€ | ||
Gares (aménagement/amélioration | 4,1 M€ | 1,5 M€ | 5,1 M€ | 6,5 M€ | |||
Billétique | |||||||
Montant des dépenses TER dont contribution régionale SNCF | 219,5 M€ | 233,5 M€ | 247,5 M€ | 269,4 M€ | ~271,7 M€ | ö | +22,7% |
Effort régional | 62,5 M€ | 82,4 M€ | 96,4 M€ | 120,7 M€ | ~129 M€ | ö | +93,1% |