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Blog de jean Yves Petit

Sur demande de la Région, les actions de la SNCF pour fiabiliser l’offre TER entre Marseille – Aubagne -Toulon – Les Arcs...

3 Février 2013, 11:28am

Publié par jeanyvespetit

Lors de l’assemblée générale de l’association des usagers de la gare des Arcs / Draguignan, j’ai indiqué que, lors de mes vœux pour l’année 2013, j’avais deux axes qui étaient, pour moi, prioritaires en matière de qualité et de fiabilité de l’offre TER :

 

dossier-2-0692.JPG 

 

- Marseille / Arles / Tarascon / Nîmes / Montpellier

- Marseille / Aubagne / Toulon / Les Arcs

 

Cela suite à une dégradation des conditions de déplacement, continue et importante, pour les usagers.

 

Pour ce qui concerne l’axe « Marseille / Aubagne / Toulon / Les Arcs », j’avais donc demandé à la SNCF un suivi hebdomadaire et des actions fortes pour remédier à cette situation du, en grande partie, au matériel roulant et aux multiples travaux sur la voie ferrée.

 

En fin de semaine dernière, le directeur régional de la SNCF, Philippe Bru, a reconnu les difficultés quotidiennes vécues par les usagers et a pris les décisions suivantes :

 

- le retour des TER supprimés pour cause de production entre le 9 décembre 2012 et le 4 février 2013 après avoir résorber le retard des opérations de maintenance sur le matériel roulant.

A noter que demeurent, sur cet axe, des locomotives dont la fiabilité est très fragile vu leur ancienneté. La Région a commandé 16 locomotives plus récentes qui seront mises en service avant l’été ;

- une adaptation d’une trentaine de sillons horaires de trains afin de tenir compte des effets des travaux sur le temps de parcours des trains et leurs conséquences sur la régularité des trains ;

- un suivi hebdomadaire de cet axe avec la désignation d’un responsable pour l’ensemble des activités de la SNCF ;

 

D’autre part, un plan d’actions détaillé, ci-dessous, est mis en place avec l’objectif :

- 0 suppression de trains

- Départ à l’heure des gares origines Toulon et Marseille St Charles

 actions TLN-MSC 1

actions-TLN-MSC-2.JPG

A noter que la Région a renouvelé sa demande pour que tous les TER Intervilles  (Marseille / Toulon / Nice) aient une composition augmentée de 2 voitures corail.

 

On peut constater que ce plan d'actions devrait permettre une meilleure réactivité en cas d'aléas, d'éviter des suppressions de TER et d'agir en vue d'une meilleure, espérons le vivement, information en direction des usagers.

 

Le suivi hebdomadaire nous permettra de voir très rapidement les impacts sur la qualité et la fiabilité des TER.

 

Un grand merci aux associations et aux collectifs d’usagers pour votre veille dossier-2-0696.JPGquotidienne  et pour votre contribution active à l’amélioration de l’offre de transport.

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A
Désolé pour les quelques fautes de frappe.

Et surtout merci à vous Mr PETIT et à vos équipes pour votre prise en compte des besoins des usagers (très malmenés par la SNCF sur cet axe fragile qu'est Marseille-Aubagne-Toulon).
Répondre
A
Une très bonne chose que ces mesures d'urgence. Une bonne chose aussi que la région garde un oeil sur ce que fait son "partenaire" la SNCF. Usager quotidien du TER MArseille-Toulon, j'ai pu
constater une FORTE DEGRADATION depuis cet automne dans la ponctualité et globalement la qualité du service. Dès qu'on relahce la pression sur la SNCF (le plan priri-T est loin...), on en voit les
conséquences sur le terrain. A noter que bien souvent les retards ont été imputables à l'organisation de la sncf : trop de sorties de dépôt tardives (aiguilles bloquées, retard personne), cela a
jouté aux travaux entre la Ciotat et Cassis qui n'étaient répertoriés sur aucune fiche horaire, ça fait beaucoup.
Merci de votre action, et espérant que la SNCF soit aussi investie et mobilisée EN SITUATION NORMALE te non pas seulement en situation dégradée. ce niveau d'investissement doit être permanent.
Répondre
J


Un bilan hebdomadaire sera fait pour évaluer l'impact des différentes actions. A noter que le matin, la réserve "montée" (rame + personnel) en poste à Aubagne a été utilisée à deux reprises et a,
ainsi, évité la suppression d'un TER.


Merci et bonne journée



C
M. Le vice-président,
Bravo pour votre action.
Sachez que les usagers de la ligne Marseille - Toulon, dont je fais partie, ne souhaitent pas une augmentation de la fréquence des TER mais des trains à l'heure et en capacité de recevoir les
usagers dans des conditions de transport acceptables.
Répondre
J


C'est bien ce à quoi je consacre une partie importante de mon énergie au sein du conseil régional. Merci pour votre message de soutien !



T
Il était temps !
Répondre
J


Oui ... mais attendons les résultats !