Séance de signature des chartes CO2 « Transport Routier de Marchandises » …
Les éléments de mon intervention lors de séance de signatures du mardi 15 avril.
Le nombre d’entreprises « chartées » sur la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur s’élèvera à 25 dont 7 entreprises en réengagement ( environ ¼ ) ce qui montre un certain intérêt pour la démarche et une volonté des entreprises de Transport Routier de Marchandises (TRM) signataires d’aller plus loin dans leur engagement à faire baisser leurs émissions de CO2.
Au niveau national, cette nouvelle vague de signatures permet à la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur de se positionner dans la moyenne nationale mais loin derrière des régions comme Rhône-Alpes (85 entreprises), Midi-Pyrénées (48 entreprises) et Pays de la Loire (52 entreprises) par exemple…
La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur est située au niveau de Régions comme : Bourgogne, Auvergne, Picardie, Poitou-Charentes, ce qui n’est pas encore en phase avec l’importance de la fonction logistique sur notre territoire et le nombre de sociétés de TRM en présence…il est évident que nous sommes partis de loin et très tard mais que nous avançons avec un bon rythme.
A noter le réengagement de la société LOMAK qui est un transporteur multimodal ayant recours au mode ferroviaire de façon prépondérante dans son activité quotidienne avec un succès certain (CA 2008 : 4,68 M€, CA 2013 : 11,9 M€) ce qui montre qu’il est possible de trouver et développer des marchés pérennes permettant l’usage du ferroviaire dans la mesure où la société LOMAK effectue 60% de son CA (11,9M€) sur le segment rail-route.
J’ai rappelé l’intérêt de cette démarche dont la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur est partenaire depuis son lancement en 2011 :
- Amélioration de la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) des entreprises
- Développement et structuration de l’approche Développement Durable dans le milieu du TRM
- Meilleure intégration des externalités négatives du TRM au sein même des entreprises de transport et recherche par ces dernières de solutions techniques et organisationnelles pérennes pour les réduire
L’occasion de saluer la qualité de la prestation de Garrutik – Messieurs Gil DOAT et Nicolas ROGIER qui ont su impulser la dynamique et le développement de la démarche sur la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et de souhaiter la même réussite à l’AFT qui reprend désormais cette mission d’accompagnement des entreprises de TRM sur notre région.
Enfin, j’ai indiqué le projet d’élaboration d’un schéma régionale de la logistique avec la Région et l’Etat en ayant la volonté de disposer d’un diagnostic, de scénarios tendanciels et de propositions en vue d’une meilleure coordination, notamment à propos du foncier… à suivre donc !