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Blog de jean Yves Petit

Revoir l'émission du 3 mai consacrée aux transports ferroviaires sur France 3 …

3 Mai 2014, 15:09pm

Publié par jeanyvespetit

Samedi 3 mai, j’ai participé à l’émission La Voix est libre de France 3 Côte d’Azur abordait la problématique des transports ferroviaires dans notre région. 

 

les thèmes :

Les TER : Beaucoup de Trains Express Régionaux en PACA sont ou en retard ou quasiment supprimés. La Région PACA vient de voter en Assemblée plénière un doublement des pénalités prévues si la SNCF ne respecte pas ses engagements. L’indemnité compensatrice exceptionnelle pourrait s’élever à 1,8 millions d’euros.
 

L’ex ligne à grande vitesse, la LGV : L’association TGV Développement vient de plaider la cause auprès d’un conseiller de l’Elysée d’une ligne passant par le Centre Var et Brignoles.
 

Le Train des Pignes (géré par la Région PACA) : après l’accident de Février dernier. Ou en est-on ? A quand la réouverture ? Quelles conséquences économiques pour certaines communes comme Annot privée d’accès par le rail ?

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les invités :

Jean-Yves PETIT, Vice-Président du Conseil Régional PACA en charge des transports (EELV)

Luc LEANDRI, Conseiller Régional PACA (Front de Gauche).

Philippe BRU, Directeur régional SNCF – PACA (en duplex de Marseille).

Eric SAURI, Président de l’Association des naufragés du TER Grasse/Vintimille.

Rémi QUINTON, membre du conseil d’administration de l’association TGV Développement Var Nice Côte d’Azur.

 

Jean MAZZOLIPrésident de la Communauté de Communes Terres de Lumière.

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K
Bonjour M. PETIT,<br /> <br /> Ce matin, à 7h04 un usager voit le train pour Toulon bel et bien affiché, composte son billet, s'y installe à 7h00. Au bout de quelques minutes, le train ne part pas. 15 minutes de retard affiché.<br /> Puis annonce de sa suppression. Le suivant à 7h35 ? 20 minutes de retard affiché... Le train se vide. Les gens s'en vont. N'attendent même plus. Etant travailleur moi même, j'ai vraiment eu<br /> beaucoup de peine en voyant tous ces autres travailleurs qui se lèvent tôt, le costume (blanc ou bleu, le bleu de la peinture ou celui de la maçonnerie) du travail sur soi, qui n'ont peut être même<br /> pas eu le temps d'avaler un petit déjeuner, et pour qui la journée commence avec un train de retard, si vous me permettez l'expression. Et que dire de ceux qui ont attendu les cars SCNF une heure<br /> plus tard pour Aubagne ou Toulon, et qui de manière invraisemblable se sont fait balader du car au train, du train au car par les agents, pensant bien faire au moment opportun. Les usagers ne se<br /> plaignent même plus. Celà est devenue la normale. C'est une histoire abracadabrantesque. Merci encore pour tout ce que vous faites. En fait, nous avons besoin de beaucoup + d'élus comme vous pour<br /> faire bouger les choses. Dommage aussi que vous n'étiez pas là il y a 30 ans, on n'en serait pas là aujourd'hui....<br /> Bien cordialement,<br /> Kassem
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J
<br /> <br /> Merci pour votre message de soutien.<br /> <br /> <br /> Je crois sincèrement que nous allons parvenir, enfin, à disposer d'une offre TER qui soit fiable. Il est clair qui si nous avions fait certains choix, 30 avant, nous aurions une infrastructure<br /> ferroviaire capable de faire circuler tous les trains.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
G
Bonjour Mr Jean Yves Petit<br /> <br /> Un autre point qui peut sembler loin des préoccupations usuelles des TER en PACA qui ont de quoi être alarmants, mais pas tant que cela, c’est un sujet concernant les dessertes des universités de<br /> Nice, en particularité la Fac de Droit et la Fac de Lettre.<br /> <br /> Ces deux facultés se trouvent dans le quartier de Magnan, dans un secteur où il y a beaucoup de circulation. 20 ans en arrière, étant étudiant à la fac de lettre de Nice, et pour m’y rendre il est<br /> impossible d’y accéder facilement par train. Venant de Cagnes sur Mer, j’étais contraint de prendre le bus et subir les bouchons de la RN7 et de la Promenade des Anglais avec un temps de parcours<br /> de 45 minutes. L’alternative ferroviaire oblige à prendre un bus qui me met 30 minutes voir plus pour atteindre la fac. Et pourtant par train on passe devant ce quartier à Magnan, je me demandais<br /> pourquoi rien n'a été fait pour aménager une gare dans ce quartier. Avant l’élection de Jacques Peyrat à Nice en 1995, il était encore possible de pouvoir y aménager une gare. Mais depuis la<br /> décision suicidaire du nouveau maire de réaliser le doublement de la voie rapide cela s’est avérée quasi impossible. On peut le déplorer car une gare aurait éviter à ce que de nombreux étudiants<br /> soient contraints de prendre la voiture, aurait aussi limité les bouchons dans ce quartier, surtout quand on sait que s’y garer est un véritable parcours du combattant, et ce fut déjà le cas 20 ans<br /> en arrière. De plus pour les personnens ne vivant pas à Nice voulant se rendre à l’Hôpital Larchet, cela faciliterait l’accès à ce site. Pensez-vous qu’aménager une Gare dans le quartier de Magnan<br /> entre Nice St Augustin et Nice Ville serait encore possible à réaliser malgré cela ?<br /> <br /> Merci de me répondre.<br /> <br /> Félicitations pour vos interventions sur France 3.<br /> <br /> Cordialement
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G
Bonjour Jean-Yves<br /> C'est avec attention que j'ai écouté l'émission Fr3 Côte d'Azur, j'ai bien noté!<br /> J'ai même souri à la fin, lorsque j'ai entendu que les commerces de la ligne touristique de la ligne des CP demandaient des "compensations" au Conseil Régional ...<br /> J'ai apprécié l'explication de M.BRU sur la future gare souterraine de Marseille St Charles, les améliorations à apporter à la ligne existante avant d'envisager une ligne nouvelle ...<br /> Amicalement,<br /> Gilbert de Pertuis
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