Réunion de concertation avec les associations de personnes à mobilité réduite en gare de Hyères...
J’ai participé, le 28 mars, à une réunion de concertation avec les associations de Personnes à Mobilité Réduite en gare de Hyères.
Plusieurs points ont été abordés :
Le projet global de pôle d’échanges multimodal n’est pas finalisé sur cette gare ; il est proposé de se concentrer sur la partie gare SNCF pour avoir différents éléments d’accessibilité à la livraison des travaux d’infrastructure en Juin 2015. Pour mémoire le démarrage des travaux sur l’infrastructure est prévu pour Septembre 2014.
En parallèle, un groupe de travail réunissant la Région, le CG 83, TPM, la ville de Hyères, la SNCF et RFF travaille sur les 3 sites de La Pauline, la Crau et Hyères pour élaborer des projets structurés intégrant l’intermodalité qui ne verront le jour qu’à plus long terme.
L’accessibilité de la gare : Il est indiqué qu’une convention Région/SNCF est en cours pour le remplacement des guichets et le changement des portes automatiques.
Le représentant de RFF a présenté le détail des travaux sur la ligne (renouvellement complet de la voie, changement de la caténaire, suppression du PN de la Crau, mise en accessibilité des 3 gares avec le rehaussement et l’allongement des quais et le relèvement de la vitesse à 100 km/heure).
Durant la fermeture de la ligne un service de substitution des trains sera mis en place avec un mixte : trains et cars ; un partenariat sera recherché avec TPM pour s’appuyer sur les services existants. Ce dispositif sera présenté lors de la prochaine réunion.
Dans le cadre du remaniement du plan de voies, il a été indiqué que le passage planchéié de la gare localisé actuellement coté du passage à niveau serait basculé à l’arrière des trains coté aéroport. Cet aménagement sera accompagné de la reprise et de l’allongement du quai central ainsi que de la création d’un accès piétons direct depuis le parking voitures.
Plusieurs personnes ont contesté ce déplacement du passage planchéié visant la sécurité des traversées piétonnes qui entraîne un allongement du parcours piéton.
La prochaine réunion est fixée fin mai/ début Juin.