Retour sur une rencontre Région PACA / SNCF à propos de l’offre ferroviaire sur la transversale Sud et Briançon…
L’objet était une présentation par SNCF d’un plan de relance de l’activité TET (trains d’équilibre du territoire) applicable à partir de juillet 2017 (lié à la mise en service du TGV Atlantique)
Le constat :
- un déficit d’exploitation de la partie TET cette année (hors contribution Etat) qui est pris en charge sur le budget SNCF.
- L’Etat, absent, qui ne joue pas son rôle d’AOT (autorité organisatrice de transport) et, de fait, laisse la SNCF gérer seule.
Concernant la transversale Sud, pour 2015 il ne devrait y avoir aucun changement concernant la desserte TET. Il sera signé une nouvelle convention avec l’Etat portant sur 2015 uniquement. Sur 2016, pas d’engagement à ce jour … Par contre il n’y aura pas de commande de nouveau matériel sur la transversale Sud, comme ailleurs mais on repart pour une rénovation des rames Corail (travaux en 2016 – 2017 et prolongations des rames jusqu’en 2023 au moins).
Concernant Paris – Briançon, sans changement non plus pour 2015 mais il est à craindre que la vétusté du matériel oblige à réduire l’offre …. Les trains de nuit sortiront ils du périmètre TET ? Voire même, est-il envisagé dans le plan de transport 2017, l’arrêt des trains de nuit ?
Projet SNCF 2017 pour la Transversale Sud. Amélioration du temps de parcours (5 h 45 entre Bordeaux et Marseille) Le plan prévoit au total plus de kilomètres trains mais des économies portant sur la suppression d’arrêts et des limitations de parcours. Il y aura 1 à 2 AR supplémentaire sur les parties les + fréquentées soit entre Toulouse et Marseille d’une part, entre Bordeaux et Montpellier d’autre part. En nombre il y aurait 6 arrêts / retours entre Bordeaux et Marseille + 1 A/R Toulouse – Marseille et 1 A/R Bordeaux – Montpellier. Un cadencement à 2 h serait obtenu entre Toulouse et Marseille.
Conséquences pour notre région :
- suppression envisagée de tous les arrêts en gare d’Arles (3 A/R aujourd’hui), le choix serait, sur cet axe, de renforcer, par contre, Nîmes. La fréquentation serait trop insuffisante sur Arles.
- Suppression de l’A/R restant jusqu’à NICE : tous les TET s’arrêteront à Marseille. La desserte actuelle fait cependant 400 000 voyageurs / an. Les conséquences seraient donc importantes pour la desserte des gares situées entre Marseille et Nice.
En positif, nous aurions donc un A/R de plus sur Toulouse et des liaisons en plus entre Marseille et Nîmes mais sans desservir Arles (alors qu’on avait perdu la liaison du Cévenol … train dont la desserte entre Marseille et Clermont Ferrand n’est pas évoqué)
Les questions se posent sur le coût attendu pour la Région PACA si nous devons compenser par des TER ou Inter-villes sur Marseille – Nice et sur Arles vu les trous de desserte que cela va produire (plus aucun train entre 9 h et 12 h 30 et entre 12 h 30 et 17 h.
On peut se demander si l’éventuel retrait de la SNCF ne profitera pas à d’autres opérateurs ferroviaires.
En conclusion temporaire :
-
En conclusion temporaire :
-
Je serai présent à Carcassonne, le 14/11, à la réunion organisée par RFF/SNCF à propos/ de l’évolution de la desserte sur la transversale Sud pour défendre cet axe essentiel à l’aménagement et à l’égalité des territoires ; pour une liaison directe entre l’Atlantique et la Méditerranée, entre les régions du Sud de l’Europe, de l’Espagne à l’Italie via la France ;
-
Ce doit être de l’occasion pour revoir la possibilité de disposer d’une liaison directe entre Marseille et Clermont Ferrand via Nîmes ;
-
je crois qu’il faudra se battre contre la suppression des arrêts d’Arles et obtenir à un partage des arrêts entre Nîmes et Arles comme cela semble possible ailleurs ;
-
Des garanties assurant la pérennité du train de nuit Briançon / Paris devront être données par l’Etat et la SNCF ;
-
Enfin, si l’Etat et la SNCF cherchent à réduire leur déficit, il n’est pas écrit que les Régions devraient soit créer des trains TER sans compensation financière soit voir leur territoire n’être plus ou mal desservi.
-