Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Rencontre de conseillers régionaux EELV/Poc avec les représentants syndicaux d’Eurocopter...

20 Novembre 2012, 22:14pm

Publié par jeanyvespetit

LOGO EELV fondblanc quadriDans le cadre des rencontres avec les principales entreprises de la région PACA, des élu-e-s « Europe Ecologie Les Verts » (EELV) du Conseil Régional ont rencontré les organisations syndicales et les représentants du personnel d’Eurocopter sur le site de l’entreprise le mardi 20 novembre 2012.
 
Délégation des conseillers régionaux EELV PACA.
-              Pierre Souvet, Secrétaire général de l'Observatoire Régional de la Santé (ORS)
-              Jean-Yves Petit, Vice-Président Transports/ Eco-mobilité représenté par Stéphane Coppey 
-              Sophie Camard, Présidente Commission Emploi, développement économique régional, enseignement supérieur et innovation
 
 
Au cours de ces échanges, les principales préoccupations des salariés d’Eurocopter ont été exposés par les représentants FO, CFE-CGC et CFDT.
 
La question des transports qu’ils soient collectifs (Trains Express Régionaux / TER, lignes de bus) ou individuels avec la problématique des parkings saturés - à peine terminés -  et la nécessité de créer une seconde voie d’accès afin de désenclaver le site de l’entreprise reflète à la fois le dynamisme et les enjeux importants que représente Eurocopter. C’est en effet plus de 11 000 salariés et sous-traitants d’Eurocopter qui se rendent chaque jour pour travailler sur le site de 80 hectares qui ne possède toujours qu’un unique giratoire d’accès.
L’augmentation de l’offre de transports collectifs via les TER et des modes de déplacements diversifiés comme le covoiturage, la mise à disposition de vélos entre la gare des Aymards pour rallier le site d’Eurocopter, la création d’une voie piétonnière et de pistes cyclables mais aussi la mise en place de Hubs de cars couplés à des parkings-relais sont quelques-unes des pistes évoquées lors des entretiens.
 
La formation a également été un des points centraux des échanges qui ont permis d’évoquer le transfert récent du « CFAI Provence » (Centre de Formation d’Apprentis de l’Industrie) de Vitrolles vers Istres, mais aussi la recherche constante de nouveaux salariés de la part d’Eurocopter qui affiche des carnets de commande bien remplis mais qui peine parfois à recruter du personnel qualifié. Les représentants syndicaux ont fait part également du fait que les emplois proposés n’attiraient que peu de candidates féminines alors qu’Eurocopter cherche à féminiser ses effectifs et ne parvient que difficilement à y réussir (seulement 13% des recrutements cette année).
 
Le projet « Henri Fabre » porté par le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur via le « Pôle Pégase » a été évoqué comme une opportunité permettant de structurer l’organisation du déploiement industriel et territorial de la filière aéronautique en lien étroit avec Eurocopter. Les conseillers régionaux EELV ont fait valoir que ce projet, porteur de milliers d’emplois potentiels, pourraient permettre de faire avancer de nombreux points intéressants de près le constructeur d’hélicoptères comme la formation dans le secteur aéronautique et sur l’organisation générale des transports dans la zone.
Concernant l’extension du site d’Eurocopter et les implications sur le foncier dans la zone, il a été évoqué l’intérêt des terrains contigus de la Sécurité civile qui pourrait être transférée à Nîmes ou encore la transformation des parkings actuels en bâtiments destinés à l’activité industrielle si une baisse du recours à la voiture individuelle venait à s’opérer.
 
Afin de poursuivre les échanges avec Eurocopter, la délégation des élus EELV rencontrera la Direction de l’entreprise prochainement.
 
Contacts :
Elus référents : Pierre Souvet   06 71 89 51 88        psouvet@REGIONPACA.FR
                           Jean-Yves Petit 07 86 14 61 55 (Transports)         jypetit@REGIONPACA.FR
                           Sophie Camard 06 86 70 92 27 (Emploi-Formation)        scamard@REGIONPACA.FR
Commenter cet article