Relations transfrontalières, les contacts se poursuivent … et avancent !
La desserte Limone / Vintimille pour le service annuel 2013:
La Région Piémont qui gère les trains sur cette ligne nous propose, dans le cadre de la mise en place de place de son cadencement régional :
- De maintenir la desserte d’une seule gare en plus de Tende et Breil suite à sa décision de supprimer les arrêts de St Dalmas de Tende, La Brigue, Fontan-Saorge et Vievola. Les discussions se poursuivent afin d’avoir plus de gares desservies et, au moins, que la gare supplémentaire choisi soit la plus judicieuse pour les usagers.
- Le premier train du matin dans le sens Cuneo vers Vintimille pourrait être avancé pour une arrivée à Vintimille vers 8h00 au lieu de 8h30. Cette possibilité permettrait aux usagers de partir de Breil vers 7h40 et prendre la correspondance à Vintimille à 8h17 pour une arrivée à Monaco à 8h41. C’est une première avancée, mais il reste à voir pour les usagers qui travaillent plus tôt le matin.
- Le retour de Monaco du soir est plus délicat car le cadencement ne peut pas être modifié par le Piémont .Le retour de Monaco sera possible à:
o Monaco 16h49 pour arriver à Vintimille à 17h13 puis départ de Vintimille à 17h31 vers Breil 17h41
o Monaco 18h49 pour arrivera Vintimille à 19h13 puis départ de Vintimille à 19h31 vers Breil 19h41
La relation Impéria / Vintimille / Monaco / Nice :
Lors de mon déplacement à Gènes, le 1er octobre, j’ai pu, avec mon collègue Enrico Vesco, vice président en charge des transports de la Région Ligurie, rencontrer l’ensemble des syndicats de cheminots italiens. Cette rencontre a permis de leur demander que, dans le cadre du service garanti lors des grèves en Italie, soit pris en compte les trains français au départ de la gare de Vintimille. Notre demande fut bien reçue par tous les syndicats et doit être examinée puis validée par la commission nationale chargée de la mise en place de cette réglementation.
En cas d’accord, elle pourrait être mise en place lors du service annuel 2013, soit à compter du 9 décembre. Cela permettrait de garantir la circulation des trains (7 aller/retour) dans une tranche horaire le matin et le soir (6h-9h et 16-19h).