Quel devenir pour les stations de montagne ? …. Un excellent débat à Guillestre …
L’association CIPRA mais aussi EELV des Hautes Alpes ont organisé une rencontre à propos de l’avenir des stations de montagne ce samedi 7 décembre à Guillestre.
Les interventions issues d’une assistance composée de maires et d’élus, d’accompagnateurs de montagne, de professionnels du tourisme, d’associations, … ont mis en avant le coût des investissements, notamment des remontées mécaniques, la période d’enneigement réduite, la fréquentation en baisse suite à la crise économique et sociale mais aussi une évolution du tourisme en montagne l’hiver et bien évidemment l’été, une volonté de préserver l’accès du logement aux habitants des communes et le foncier pour les terres agricoles, le souhait de développer l’accessibilité des stations, …
L’occasion donc de préciser que la Région agit sur ces différents sujets mais que, de toute évidence, il faut aller plus loin et aider les maires de ces villages liés à des stations face aux pressions des promoteurs et lors d’un souhait de passer d’un opérateur privé à une régie …
Concernant l’accessibilité, la mobilité est un plus lors du choix de la station pour effectuer un séjour !
Il convient donc, par exemple :
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Que l’Etat assume ses responsabilités de propriétaire de l’infrastructure ferroviaire et fasse les travaux nécessaire à la régénération de la Ligne des Alpes et à la modernisation de l’étoile ferroviaire de Veynes ;
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Que l’Etat assume ses responsabilités d’autorité organisatrice de transport et améliore la qualité et la fiabilité du train d’équilibre du territoire Paris / Briançon ;
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faire des gares un relais d’accueil avec des services (WC, restauration, information, …) et les navettes pour accéder à la station de son choix ;
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d’offrir un package intégrant une tarification multimodale et la location de l’hébergement ;
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de mettre en service des sites de covoiturage « longue distance » pour accéder aux stations mais aussi des sites de covoiturage de proximité pour les déplacements sur place ;
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de développer l’autopartage, notamment avec la location des voitures appartenant à des particuliers pour les déplacements sur place ;
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favoriser l’utilisation du vélo, notamment du VAE (vélo à assistance électrique) ;
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sensibiliser les relais locaux à l’éco-mobilité afin de la promouvoir.
Le contrat de plan Etat/Région sera une étape importance … à condition que l’égalité des territoires et la solidarité territoriale en fassent partie.