Que faut-il faire à la place de la LGV PACA ?
Le comité de pilotage du 12 juillet 2012 a acté le principe de transformer le projet « LGV PACA » en un projet de nouvelle infrastructure prenant en compte la situation sanitaire et sociale de notre région.
Cette situation ne permet pas de rester sans solutions au niveau de la mobilité. 4 millions d’habitants vivent à moins de 20 kilomètres de la mer entre Marseille et Menton. Le nombre d’habitants va augmenter de 700 000 à 1 million d’ici à 2040.
Actuellement ce sont 35 000 heures perdues chaque jour et cela malgré les projets de transports collectifs en site propre qui seront réalisés dans les années à venir, dont celui d’Aubagne.
Chaque jour, ce sont plus de 75 000 déplacements entre Aubagne et Marseille dont seulement 2% par le ferroviaire.
Marseille figure parmi les villes les plus embouteillées et les plus polluées d’Europe. Les conséquences sur la durée de vie et la santé sont très inquiétantes.
Le coût de la voiture est de plus en plus important sur le budget des ménages en raison de l’augmentation régulière du prix des carburants et des péages autoroutiers. Cela a pour effet de contribuer à l’augmentation du nombre d’usagers sur les trains régionaux.
L’axe ferroviaire entre Marseille, Aubagne, Toulon, Nice et Menton est saturé. Le nombre de passagers par an attendu d’ici 2023 est de 80 millions (40 millions en 2009).
Il est clair et évident que nous ne pouvons pas rester sans rien faire !
Le projet « ex LGV PACA » est en train de prendre une nouvelle dimension qui doit tenir compte de la situation alarmante sur notre région. C’est donc le moment pour celles et ceux qui ont combattu ou soutenu la LGV PACA de participer à l’élaboration du futur projet d’infrastructure ferroviaire.
Je propose donc, sur le bassin de vie du Pays d’Aubagne, la tenue d’une rencontre avec l’ensemble des collectivités et associations afin d’échanger sur cette nouvelle perspective.
Il est de notre responsabilité collective d’offrir aux générations à venir un réseau de transports et de déplacements à la hauteur des enjeux et de besoins.
Gémenos, le 19 septembre 2012
Jean Yves Petit
Vice président du Conseil régional
Conseiller municipal de Gémenos
Portable : 07 86 14 61 55