Plan « Investir pour la France »: un signal positif mais qui doit être précisé sur le plan national et régional …
Europe Ecologie Les Verts se félicite des annonces de principe du Premier Ministre sur le plan « Investir pour la France », dont plusieurs rejoignent les analyses et les propositions des écologistes.
En insistant sur la nécessité de bâtir un nouveau modèle de développement et en introduisant pour la première fois un critère d’éco-conditionnalité dans les investissements publics, le Premier ministre oriente clairement l’action de son gouvernement et les politiques publiques vers la transition écologique.
Sur les transports, EELV approuve que le Premier ministre ait repris les priorités établies par la commission Mobilité 21, en concentrant l’effort sur l’amélioration des lignes existantes, le soutien au fret ferroviaire et la mobilité du quotidien. Il rompt ainsi avec le culte des grands projets pharaoniques et inutiles.
Sur la région Provence Alpes Côte d’Azur, les deux nœuds ferroviaires, la traversée et la gare souterraine de Marseille et Cannes / Nice seront traités en même temps d’ici 2023. Cela permettra la circulation d’un plus grand nombre de trains et une meilleure qualité et fiabilité des TER.
Mais il faut aller encore plus loin pour faire face à la nécessaire modernisation du réseau ferré régional. Le futur contrat de plan Etat / région, 2014/2020, devra prendre en compte nos projets tels que Marseille / Aix phase 2 ou bien l’augmentation de capacités de la gare de Toulon.
En revanche, EELV regrette la contradiction entre l’ambition affichée et le choix de privilégier le scénario 2 du rapport Duron, dans lequel la part laissée aux investissements routiers (25%) reste bien trop élevée. Ce que nous constatons également sur notre région.
Engager la transition écologique et énergétique implique des choix clairs et assumés.
Les annonces sur le logement, la réduction des consommations d’énergie et la lutte contre la précarité énergétique, pour positives qu’elles soient, mériteront d’être précisées.
Sur les grandes orientations du nouveau Programme d’investissements d’avenir (PIA), les annonces du Premier Ministre amorcent les transitions attendues par les écologistes, indispensables pour la France.
Nous resterons attentifs à ce que ce premier pas soit le déclencheur des grandes transitions qui devront être complétées et clarifiées, à la rentrée, avec l’adoption du budget, y compris du Ministère de l’Ecologie, et la grande loi sur la transition énergétique.