Plan de transport allégé des TER, on continue la concertation avec les usagers ...
Tout d’abord, il convient d’évoquer le drame survenu sur la ligne NICE -DIGNE et nous associer au deuil des familles et proches, deuil que partage l’ensemble du monde ferroviaire. M’étant rendu sur place samedi, je n’ai pu que constater le malheureux concours de circonstances qui a fait dévaler un rocher au moment même où le train passait. Nous voulons à cette occasion réaffirmer notre attachement à la ligne des chemins de fer de Provence, à ses usagers et à son personnel et la volonté de la Région de poursuivre son développement. A ce jour, la circulation a repris sur la partie urbaine de la ligne, de Nice à Plan du Var. A la demande de l’Etat une expertise a été diligentée pour voir dans quelle condition une desserte pourra être reprise, dans des conditions de sécurité optimale sur la partie haute de la ligne.
Nous avons également à gérer la coupure de la ligne de la Roya, suite à l’éboulement survenu à St Roch qui, même s’il n’a pas occasionné les mêmes drames, va entrainer une fermeture de la ligne pour plusieurs mois. Le service de substitution mis en place a été renforcé à partir de ce lundi, à la demande d’usagers. Nous irons ce jeudi 13 février sur place pour vérifier la bonne application de ce plan de substitution.
Comme cela avait été annoncé lors de notre réunion du 3 février dernier, la SNCF a mis en place un Plan de Transport allégé à compter de ce jour et jusqu’au 18 Avril (voir l'article sur mon blog) ; Ce plan est plus important qu’annoncé du fait des rames rendus indisponibles par les incidents récents (accident de Passage à Niveau à Laragne, éboulement à ST Roch, … ) ; il concerne la suppression de 60 trains par jour ( environ 8 % de l’offre totale). Vous avez reçu, vendredi, les informations de la SNCF sur les dessertes concernées et les mesures mises en place pour ouvrir certains trains grandes lignes (TGV et IC) aux abonnés et cartes ZOU 50 / 75 % .
Nous vous proposons de faire le point, avec la SNCF, sur l’application du Plan de Transports et les remontées des usagers le LUNDI 17 FEVRIER à 16 h à MARSEILLE (salle de groupe N 5 à l’hôtel de Région). Pas de possibilité de visioconférence mais nous rencontrerons à part les associations des Alpes Maritimes prochainement.
Dans l’attente, merci de faire remonter à Jean Claude Alberigo : jcalberigo@regionpaca.fr , jeudi au plus tard, les observations, remarques et suggestions des usagers vis-à-vis de l’ application du Plan de Transport Allégé et des mesures de substitution mises en place (respect du PTA, effectivité de l’ouverture des Trains grandes lignes, problèmes rencontrés) D’ores et déjà le dysfonctionnement concernant la desserte de la Côte Bleue signalé par les usagers de l’Estaque a été transmis et devrait être rectifié dès mardi.