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Blog de jean Yves Petit

Percée ferroviaire sous le Montgenèvre: invitation au conseil de développement ...

15 Novembre 2013, 11:49am

Publié par jeanyvespetit

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Sans-titreCOPIL-MGN-2.JPG

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S
bonjour Jean-Yves<br /> j'imagine que la future percée du Montgenèvre intéresse en premier lieu, les.........dignois ! ? ou Briançon était trop éloigné pour certaines personnes ? Je trouve cela plutôt cocasse, c'est comme<br /> organiser une réunion à Nouatchok sur un projet à Alger, en imaginant que dans la salle il y aura beaucoup de personnes concernées ! et beaucoup de maires....
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J
<br /> <br /> Le CG04 cofiance les études comme le CG05 donc nous alternons les lieux pour organiser le CD ... après Montgenèvre, Marseille, Gap ... et Digne ! Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
G
Bonjour<br /> <br /> Le Conseil Général des Alpes de Haute Provence a décidé de privilégier l’option routière à l’option ferroviaire pour désenclaver Digne les Bains, ce qui hypothèque toutes chances pour la<br /> réouverture dans des délais à court ou moyen terme de la liaison Digne – St Auban appelée « Val de Durance ». Voici la raison évoquée par le président du CG04 recueilli sur le site Haute Provence<br /> Info.com<br /> <br /> " Ma position est claire, même si elle peut ne pas être partagée, je considère que c'est par la route que nous pourrons être les plus réactifs en ce qui concerne le désenclavement de<br /> Digne-les-Bains"<br /> <br /> http://www.hauteprovenceinfo.com/article/03/11/2013/pas-davenir-immediat-pour-la-ligne-ferroviaire-digne-saint-auban/3352<br /> <br /> On peut regretter très fortement ce choix, mais en même temps cela pose une question plus globale concernant le désenclavement des Alpes Provençales.<br /> <br /> Voilà une très importante information qui ne fait que renforcer les doutes par rapport à la pertinence de la Ligne du Cheval Blanc, de la Virgule d’Avignon et du Tunnel du Montgenèvre à désenclaver<br /> les Alpes de Haute Provence. Comment leurs partisans, qui imaginent pouvoir faire venir des TGV à Digne les Bains, vont-ils s’y prendre suite à cette nouvelle donne ?<br /> <br /> De son côté le Conseil Général des Hautes Alpes tente de réactiver le projet d’extension de l’Autoroute A51 entre Gap et Grenoble pourtant désavoué par le Rapport Parlementaire Mobilité 21 présidé<br /> par le député du Calvados, Philippe Duron. Là aussi, la Ligne du Cheval Blanc, de la Virgule d’Avignon et le Tunnel du Montgenèvre ne sont d’aucune efficacité face à cette réelle menace. La raison<br /> est qu’étant donné leurs médiocres performances, au niveau du temps de parcours supérieur à 4 heures avec un coût certainement élevé des trajets pour relier Paris aux Alpes Provençales, ces<br /> alternatives offrent un boulevard aux partisans de l’A51.<br /> <br /> Peut-on encore apporter de la crédibilité aux projets de la Ligne du Cheval Blanc, de la Virgule d’Avignon et du Tunnel du Montgenèvre pour désenclaver les Alpes Provençales avec de telles menaces<br /> ? Il ne s’agit pas d’incriminer ces projets, ils peuvent avoir leur rôle à jouer, mais uniquement à un niveau local, mais à eux seuls ils sont loin de suffire pour faire face à cette donne<br /> alarmante pour les Alpes Provençales. Avec une NLF Lyon – Grenoble – Nice, on positionne les Hautes Alpes et Alpes de Haute Provence en plein sur un axe ferroviaire grande lignes Londres – Paris -<br /> Lyon – Grenoble – Nice – Gênes – Rome. Ainsi on écarte ses deux menaces d’un seul coup en proposant une alternative crédible par rapport au tout routier dans les Hautes Alpes et Alpes de Haute<br /> Provence assurant un nouveau souffle.<br /> <br /> Cordialement
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