Nice: un rassemblement juste et nécessaire des usagers des Alpes Maritimes ...

Samedi 24 janvier, les usagers, à l’appel de plusieurs associations, Naufragés du TER, Amis du Rail Azuréens et Comité de défense Nice-Coni, se sont rassemblés devant la gare de Nice afin d’exprimés leur ras le bol des retards et des trains supprimés.
Ce rassemblement est juste et nécessaire face aux conditions de déplacements dégradées des TER ces derniers mois, accentuées avec les horaires 2015 en service depuis le 14/12/14.

Elle a dit également que la Région assumait son rôle d'autorité organisatrice et ne cessait pas de faire pression sur la direction (nationale et régionale) de la SNCF (6M€ de pénalités en 2014) afin que des améliorations se réalisent immédiatement. De même, la Région a demandé à la SNCF, suite aux 75 jours de grève en 2014, d'améliorer les conditions du dialogue social afin que cela ne se reproduise plus.
J'ai demandé à la SNCF qu'une réunion se tienne avec ma présence et celle des usagers et de leurs associations, un samedi matin pour permettre la présence du plus grand nombre, afin de faire le point sur les améliorations apportées sur la grille horaires les 5, 12 et 19 janvier et, bien entendu sur la qualité du service TER.

Quelques chiffres généraux TER : une Région qui assume bien son rôle d'autorité organisatrice
Pour mémoire en 2007 (début du contrat entre la Région et la SNCF) la contribution TER s’élevait environ à 190 M€ pour 10 M de t-km. Soit + 45% de contribution en 8 ans (soit + de 5.6 % par an) pour +38% d’offre avec un saut de 20% en 2009 et de 5% en 2015.
L’achat de matériel roulant : Après une première vague d’investissement de + 500M€, le financement du nouveau matériel régio2N et Régiolis représente un investissement de la Région de + 260M€.
En investissement, depuis 2007, la Région a engagé 329 M € sur les gares et Infrastructures dont 48 M€ pour des opérations portés par SNCF et 233 M€ par RFF.
Efforts de la Région, non compensés par l’Etat puisque la dotation de l’Etat n’a plus évoluée depuis 2009 et diminuera même en 2015.Pour mémoire la dotation de l’Etat (subventions de fonctionnement et d’investissement versés à la SNCF c'est à dire hors infra et paiement RFF) était de 149M€ en 2007 et de 144M € en 2014. Soit un effort propre de la Région + de 120M€/ an en 2014 et davantage encore en 2015 si l’on considère la diminution de la dotation prévue et l’augmentation de l’offre.
En 2014, la Région aura dépensé auprès de la SNCF près de 2.9 Milliards d’€ depuis 2002-2014 contre 1.9 Milliards de dotation au titre de la décentralisation TER. Soit 1 milliard d’effort propre régional versé à la SNCF.
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