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Blog de jean Yves Petit

Mon intervention sur l'évolution de l'offre de transport 2015 lors de l'assemblée plénière ...

14 Décembre 2014, 09:33am

Publié par jeanyvespetit

Mon intervention …

 

Assemblée Plénière du 12 décembre 2014

 

Contrat d'exploitation des services ferroviaires régionaux 2007-2016 entre la Région et la SNCF
 Avenant n° 30 – Devis de l’exercice 2015 - Affectation d’autorisation d’engagement

 

 

Je vous propose d’approuver l’accord intervenu entre la Région et la SNCF qui vise :

-          Tout d’abord, à prendre en compte un certain nombre d’ajustements sur l’exercice 2014

-           et ensuite, à déterminer le niveau de la contribution régionale TER pour 2015.

 

Sur le premier point, il s’agit de prendre compte pour l’année 2014, la mise en service du plan de transport 2015 au 14 décembre 2014, et certaines actions de promotion et communication du TER. Ces mesures représentent une contribution régionale supplémentaire de 0,5M€ pour 2014.

 

Concernant le devis prévisionnel du service ferroviaire TER 2015, le montant de la contribution régionale prévisionnelle s’élève à 271,1 M€ TTC (hors la nouvelle redevance quai estimée à 4,6M€), soit +12,3M€ par rapport à 2014.

 

Ce devis 2015 tient compte principalement du développement d’offre ferroviaire qui représente 633 779 trains/km supplémentaires, soit +4,8% par rapport à 2014, et une contribution régionale de 12,1M€. Ce développement significatif de l’offre concerne notamment :

-        la mise en service de la 3ème voie Marseille-Aubagne, à compter du 14 décembre 2014, avec 10 A/R supplémentaires entre Marseille et Aubagne et 5 A/R supplémentaires entre Marseille et Toulon. Certains de ces nouveaux trains seront directs depuis Toulon jusqu’à Miramas / Avignon. Ils desserviront l’aéroport de Marseille Provence sans changement de train et sans passer par la gare de Marseille St Charles,

-        la mise en service de la ligne Carpentras-Avignon Centre-Avignon TGV, à compter du 25 avril 2015, avec 14 A/R, portés à 17 A/R à compter du 31 août 2015,

-        la remise progressive en service de la ligne entre Toulon et Hyères avec 7 A/R (offre antérieure) à compter du 1er juillet 2015, et l’ajout de 12 A/R au 1er novembre 2015,

-        d’autres évolutions d’offre plus mineures, mais attendues, notamment sur le secteur Côte d’Azur et Alpes, prendront effet à compter du 14 décembre 2014.

 

-        D’autres évolutions d’offre très attendues, notamment sur le secteur Côte d’Azur et Alpes, prendront effet à compter du 14 décembre 2014 :

* La poursuite de la montée en puissance de la 3ème voie Antibes Cagnes, par l’ajout de 2 A/R entre Antibes et Nice ;

* l’extension du service tardif sur la Côte d’Azur, qui gagne entre 30’ et 1 H le soir suivant les gares par rapport au SU 2014 à compter de la fin des travaux du tunnel de Monte Carlo ;

* L’amélioration des dessertes depuis le Val de Durance vers Marseille par l’extension à Sisteron de tous les services au départ de La Brillane ;

* L’amélioration des dessertes sur la Côte Bleue avec un service supplémentaire.

 

Le volume des services commandés augmentera de près de 8% avec ces nouvelles offres de transport qui concrétisent les ambitions de la Région en matière d’amélioration environnementale, de justice sociale et de désenclavement du territoire.

 

Ces services répondent directement aux besoins de nos concitoyens. En effet le développement d’offre mis en œuvre par la collectivité, qui s’élève à 30% sur la période 2008-2015, s’accompagne d’une augmentation de la fréquentation des TER dans la même proportion.

 

La Région assume donc son rôle d’autorité organisatrice des transports.

 

Pour accompagner ce développement, il faut bien évidemment mettre en place des moyens financiers importants.

 

L’augmentation annuelle liée à l’inflation des coûts de la contribution TER est faible en 2015, compte tenu de la faible évolution des indices pris en compte (effet du Crédit d’impôt compétitivité emploi notamment).

 

Par ailleurs, ce devis tient compte d’un effort, en matière d’efficacité des services et de frais généraux, de 2M€ de la SNCF, faisant suite aux différentes rencontres entre le Président et Monsieur Pépy, Président de la SNCF, depuis le printemps 2014.

 

Le montant de la contribution régionale prévisionnelle 2015 s’élève finalement à 271,1 M€ TTC soit +12,3M€ par rapport à 2014.

 

Ainsi, pour la 2e année consécutive, et malgré l’indexation automatique du contrat, le coût des services au train kilomètre diminuera très légèrement en 2015, s’établissant à 26€50 contre 26€60 en 2014 et 26€70 en 2013.

 

Dans ce contexte, il vous est proposé d’approuver le devis prévisionnel du service ferroviaire TER 2015.

 

L’avenant 30 comporte aussi des mesures de promotion du TER ou de développements déployées en 2014, y compris la part du développement d’offre de service 2015 qui prend effet, dès après-demain le 14 décembre.

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F
Une remarque sur le service de train 2015 mis en service ce dimanche, notamment la 3eme voie entre Aubagne et Marseille.<br /> <br /> Là où il y avait 3 trains entre 8h et 8h30 pour être à 9h au travail à Marseille (pour enchainer avec du Métro depuis St Charles), il ne reste maintenant plus qu'un seul train, à 8h10. Celui qui<br /> part à 8h32 s’arrête à Blancarde (et c'est vraiment dommage).<br /> Décharger Marseille St Charles c'est bien mais à Blancarde il n'y a malheureusement qu'une seule ligne de Métro...
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J
<br /> <br /> J'espère que ce terminus à Blancarde est temporaire, je l'avais refusé mais je n'ai pas été entendu par la SNCF pour des raisons de saturation de la gare St Charles. Je vais refaire le point.<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonjour,<br /> <br /> J aimerais porter a votre attention la nouvelle fiche horaire de la sncf N04 Vintimille-Nice-Grasse-Mandelieu et ses incoherences.<br /> <br /> Par exemple,<br /> Disparition des trains entre Monaco et Nice de 19h20 a 20h16 ( en semaine) et entre 19h00 et 20h16 (le week end)<br /> Je comprends bien que l'on doit laisser de la place pour le train privé THELLO qui passe a 19h39 a monaco dans le sens vintimmile marseille.<br /> la gare de monaco possede 3 quai pourquoi ne pas les utiliser pour que les trains se doublent ?<br /> Cela n'est pas possible de faire arriver un ter de vintimille a monaco,suivi par le thello et que celui ci reparte vers nice suivi cete fois de ce fameux ter par exemple ?<br /> <br /> Autre exemple, certain ter reste en attentent jusqu"a 20 min en gare de nice ville avant de reprendre leur tajet . Pourquoi ?<br /> <br /> Je vous mets ci joint les réactions de certains usagers<br /> <br /> http://maligne-ter.com/les-arcs-grasse-nice-ville/nouveaux-horaires-a-partir-du-14-decembre-2014/<br /> <br /> Je vous remercie de votre écoute habituel et du travail que vous faite depuis des années pour améliorer les conditions de transports et les infrastructures.<br /> <br /> En esperant que ces horaires pourrons evoluer dans le bon sens assez rapidement.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Jerome
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour, pourriez-vous me transmettre ces éléments sur mon adresse région : jypetit@regionpaca.fr<br /> <br /> <br /> merci et bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />