Mon intervention concernant la mauvaise qualité des TER lors de l’émission sur F3 Provence-Alpes, « la voix est libre » …
Ce samedi, j’ai été invité à participer à l’émission de F3 Provence-Alpes « La Voix est Libre » à propos de la mauvaise qualité des TER.
Si vous souhaitez voir l’émission « La Voix est Libre ! », utilisez le lien :
http://provence-alpes.france3.fr/emissions/la-voix-est-libre-provence-alpes
à partir de 18 minutes 30 secondes, vous trouverez mon interview.
Ci-après, les principaux points que j’ai essayé de dire durant les 4/5mn qui m’étaient imparties :
2010, (ma 1ère participation à l’émission la Voix est Libre) début de mon mandat au sein du conseil régional :
redressement de la situation avec de très bons résultats en 2011, 2012 ;
puis début d’une rechute de la SNCF vers mi-2013 avec un montée en puissance fin 2013 et début 2014
C’est très dur pour les usagers (risque de licenciement, conditions de voyages dégradées, désorganisation de la vie de famille, professionnelle, étudiante, …).
La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur est la seule à avoir une augmentation continue de la fréquentation à bord des TER :
- + 30 % depuis 2010
- + 3,4 % en mars 2014 par rapport à mars 2013
- 1ère région en France – la moyenne nationale est à -3,1 %)
- En cumul sur 2014, la fréquentationaugmente de 1,4 % (moyenne nationale à - 2,1 %)
- En 2013, nous étions la 1ère région de France en croissance de fréquentation (+ 2%).
Deux raisons essentielles à la mauvaise qualité de l’offre TER (irrégularité et suppressions de trains) :
1) L’infrastructure :
- avec un problème de saturation (+ 25 % de trains depuis 2007) du réseau ferré. 80% de la population vit sur une bande de 30km de large entre Avignon, Marseille, Toulon, Cannes, Nice, Monaco et Menton avec une simple double voie ferrée pour assurer une desserte ferroviaire ;
- un réseau vieillissant et délaissé ces quarante dernières années. Grâce à l’impulsion de la Région, nous avons actuellement, beaucoup de travaux, de chantiers avec un investissement de RFF de 300 M€ par an soit 3 fois plus qu’il y a 4 ans 2010 ;
- Mais des travaux mal gérés avec de très fréquentes et anormales restitutions tardives de la voie ferrée le matin après des travaux la nuit (responsabilité RFF/SNCF). Par exemple, 3 la semaine dernière sur l’axe Marseille-Toulon et 2 cette semaine à Avignon. Cela génère une forte irrégularité !
2) Le matériel roulant (les trains …)
- Contrairement à 2010, la totalité du parc est nécessaire pour assure l’offre quotidienne donc dès qu’une rame est inutilisable, c’est un train supprimé ou bien un train avec une composition inférieure à celle prévue et donc des usagers qui soient voyages dans de mauvaises conditions, soient ne peuvent pas monter à bord du train … la SNCF n’a pas su anticipé et prendre les bonnes décisions ¾ ans avant …
- conséquences : le technicentre de Marseille Blancarde (90% de la maintenance) est saturé :
la région va investir 50M€ (La Blancarde, Avignon, Toulon, les Arcs, Miramas, Cannes, …)
L’entretien des rames hors des périodes d’utilisation (la nuit et les WE) mis en place depuis 15 jours … diminution de 50% des trains supprimés pour raison de matériel (19 contre plus de 40 semaine)
- arrivée des nouveaux trains : 16 Régio2N et 10 Régiolis (270M€)
Retour du plan de transport normal à compter du 19 avril (après une réduction de plus de 7% de l’offre pendant 3 mois)…
C’est une situation inacceptable pour la Région dont la SNCF porte l’entière responsabilité. Lors de l’Assemblée Plénière du 25 avril, une délibération sera soumise au vote, elle prévoit:
un dédommagement de la Région : 1.8M€ pour non respect de l’offre conventionnel pendant 3 mois suite au plan de transport allégé
un renforcement des pénalités : 18€/km au lieu de 7€ calculé sur le trimestre et non plus sur l’année.
La Région anticipe et investit :
Avignon/ Carpentras après la Virgule d’Avignon
3ème voie Aubagne / Marseille + gare d’Aubagne (par exemple)
Toulon / Hyères
Cannes / Grasse
Contrat de Plan Etat / Région 2015/2020 :
Aix / Marseille phase (4 puis 6 trains par heure)
Réouverture au service voyageurs d’Aix/ Rognac – Aéroport ;
Augmentation du nombre de trains sur les voies littorales (St Charles, Arenc Euroméditerranée, l’Estaque.
Mais il est difficile, actuellement, face à l’absence de visibilité financière, de déterminer les futurs projets à réaliser. La principale raison est la non-mise en œuvre de la taxe poids lourds.
La Région facilite l’accès au transport collectif (réseau de transport métropolitain)
Vers une tarification unifiée (13, 84, …)
Une centrale de mobilité multimodale : http://www.pacamobilite.fr/