LN PCA … rencontre avec les associations …
Jeudi 2 mai, nouvelle rencontre, à Toulon, avec les associations favorables ou défavorables au projet de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (LN PCA).
Ce fut l’occasion de faire un point d’information sur ce projet suite à la venue de la Commission mobilités 21 (C21),
Projet qui a gagné en crédibilité et légitimité auprès des membres de la C21 mesurant mieux le retard de notre territoire régional en matière d’infrastructures et les conséquences négatives que cela suscite (voir l'article sur le retour de la C21) .
Mais projet coûteux suite à la traversée de zones urbaines ou contraintes qui nécessitent beaucoup d’ouvrages d’art, cela dans une période budgétaire pour le moins difficile pour l’Etat et les collectivités qui oblige, de fait, à trouver de nouvelles ressources financières.
Dans l’attente du choix de la C21, puis du Gouvernement, nous subissons une période qui est gênante pour disposer d’une vision plus précise de la LN PCA et ainsi permette une meilleure information. Elle est peu appréciée, à juste raison, par les associations mais elle devrait être de courte durée, la C21 devant rendre son rapport mi-juin.
Ce projet a beaucoup évolué / muté vers les besoins et les attentes des habitants de notre région grâce à l’apport de tous mais il suscite encore des craintes. Cette rencontre a de nouveau permis à chaque association de faire valoir son point de vue et de poser de nombreuses questions … sans disposer de toutes les réponses.
A l’issue de cette réunion, Il a été convenu de faire une réunion d’informations et d’échanges sur la situation socio-économique et environnementale de notre région.
Photo de Gilles Marcel