Les trains Intercités cherchent leur place, entre TGV et TER…
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Date : 4 décembre 2014 17:33:21 UTC+01:00
Mots-clés : Association, Régions, France
Les trains Intercités cherchent leur place, entre TGV et TER…
Par Julie CHABANAS
PARIS, 4 décembre 2014 (AFP) - Des élus vont plancher dans les prochains mois sur l'avenir des trains Intercités, de leur rôle entre TGV et TER, alors que les vieux trains Corail traînent péniblement leurs 35 ans de moyenne d'âge et que l'industrie ferroviaire française s'inquiète pour l'emploi.
Pour le député (PS) Philippe Duron, qui préside la commission trains d'équilibre du territoire (TET) - les "Corail Intercités" - il y a une "obligation de réfléchir à de nouveaux matériels, à un nouveau modèle économique, (...) combler par un outil moderne le chaînon manquant entre les TGV et les TER".
"La forte imbrication qui existe entre certains services TET et des dessertes TER (...) est potentiellement source d'inefficacité et de manque de lisibilité du point de vue des voyageurs", a détaillé le secrétaire d'État aux Transports Alain Vidalies dans sa lettre de mission aux six parlementaires, deux élus régionaux et quatre experts qui rendront leurs conclusions fin mai.
Il souligne que "cette clarification apparaît comme un préalable indispensable au renouvellement d'un matériel roulant", entamé fin 2013, mais dont seule la première tranche a été confirmée, alors que la fédération des industries ferroviaires (FIF) s'alarme de baisses de commandes qui menaceraient 15.000 emplois.
Il faut "valoriser ces trains, on a l'impression qu'ils sont un peu punis", note Jean-Yves Petit, vice-président de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, au nom de l'association des régions de France (ARF), qui estime que "le ferroviaire a besoin d'un nouveau souffle".
Mais "si on veut maintenir des liaisons autres (que le TGV), pour avoir un modèle économique pertinent, il faut avoir un matériel récent, qui donne envie d'être utilisé", ajoute-t-il.
A quoi pourrait ressembler le futur Corail? Un train au "confort grandes lignes, pas du matériel TER. Avec des services à bord, de la restauration et la possibilité de travailler", imagine Jean Lenoir, vice-président de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut).
Alstom et Bombardier ont d'ores et déjà développé des versions grandes lignes de leurs trains régionaux. Celui d'Alstom a été choisi pour la première tranche de renouvellement des TET.