La qualité du service des TER durant le mois de janvier 2012 ...
- Le taux de suppression est le rapport du nombre de trains.km supprimés sur le nombre de trains.km du plan de transport commandé par la Région
- Le taux d'irrégularité est le rapport du nombre de trains arrivés avec un retard de plus de 5mn sur le nombre de trains circulant.
Ces taux sont donnés ici en valeur brute, c'est-à-dire tous aléas confondus, correspondant à la perception des usagers.
- Le taux de non conformité est la somme des taux de suppression et d'irrégularité.
Suite aux demandes formulées lors des derniers comités de ligne, il apparait nécessaire de revoir les critères déterminant la régularité et la fiabilité des TER. L’idée de déterminer ces critères dans des tranches horaires, notamment durant les périodes de pointe semble mérite d’être étudiée. De même, faire le lien avec le nombre d’usagers impactés par les aléas parait judicieux. Un retard, une suppression récurrente sur un ou plusieurs trains bondés durant les heures de pointe va générer un plus grand nombre de problèmes pour les usagers. De même, il faut vraiment intégrer tous les aspects liés à la propreté des TER et des gares.
Faire évoluer ces critères, cela fera partie des demandes que je souhaite proposer à la SNCF dans le cadre de la révision de la convention d’exploitation des TER.