Inauguration de la gare routière d’Avignon, les principaux éléments de mon intervention …
Cette gare routière d’Avignon est entrée en fonction le 1° juillet dernier.
La Région ne peut que se féliciter d’une telle réalisation et surtout des conditions de sécurité et sureté qui sont mises en application au sein de ce site qui reçoit en moyenne 380 circulations quotidiennes.
Bravo à tous, entreprises, transporteurs et exploitants de la gare.
Avignon est un véritable lieu de connexions entre :
les lignes routières urbaines, interurbaines en provenance du Vaucluse, de l’Ardèche, du Gard et des Bouches du Rhône mais les lignes régionales (LER) et internationales ;
les lignes ferroviaires régionales, nationales et internationales
Avignon, ce sont plus d’un million de voyageurs par an au sein de la gare routière mais aussi 2 millions au sein de la gare d’Avignon Centre et plus de 3 millions au sein d’Avignon TGV.
Avignon Centre, gare ferroviaire qui se trouvait à « l’ombre » d’Avignon TGV prend un nouvel essor avec la mise en service de la desserte ferroviaire entre ces deux gares et va continuer d’avoir un rôle important avec l’ouverture de Carpentras / Avignon à la fin de cette année.
Le département du Vaucluse disposera donc d’une véritable irrigation de lignes routières et ferroviaire desservant tout son territoire à la hauteur de son ambition.
Les accès à l’emploi, aux études, à la culture mais aussi au logement s’en trouve ainsi facilités.
La Région contribue à faire de cette terre de festivals une des portes d’entrée de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
La Région ne peut que se féliciter de l’engagement de tous les partenaires, les acteurs locaux, l’Etat et l’Europe pour que ces différentes opérations soient une réussite.
Il faut aller plus loin, il faut continuer d’améliorer l’attractivité d’Avignon et du département dans son ensemble.
Il convient d’engager d’élaborer un projet global permettant de rénover la gare d’Avignon Centre, d’en faciliter son accessibilité, notamment pour les personnes à mobilité réduite, de créer une maison du vélo, de favoriser son intégration urbaine et ses connexions avec la gare routière et la gare de transports urbains. Travail à réaliser avec la ville d’Avignon, avec la communauté d’agglomération, le département, la Région mais aussi avec SNCF/RFF …
Enfin, il faut continuer de faciliter l’accès aux transports publics, l’harmonisation des tarifications est essentielle. Une proposition visant à mettre en place un ZOU !ALTERNATIF permettant d’utiliser, par les détenteurs de ce futur abonnement, indistinctement les cars ou les TER sur les lignes Avignon- Carpentras, Avignon- Cavaillon, Orange- Bollène, Avignon- Orange et Avignon- l’Isle sur Sorgues est en cours de discussion avec le CG84 et le Grand Avignon. Une commercialisation pourrait être envisagée le 1er janvier 2015.