Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Gémenos: Conseil municipal du 14 février 2012...

14 Février 2012, 07:15am

Publié par jeanyvespetit

L1070701-copie-1.JPG

Débat d’orientation budgétaire  

Intervention du groupe écologique et solidaire

Le contexte national et son incidence sur la commune

Le 18 février 2010, lors du débat d’orientation budgétaire, nous disions déjà que « la sortie de crise en 2009 avec le retour à une faible augmentation du PIB ne doit pas masquer les conséquences de cette crise qui se feront encore sentir en 2010. L’optimisme du Gouvernement sur ce sujet n’est pas partagé par un grand nombre d’acteurs économiques. Le chômage reste très fort. Un million de demandeurs d’emploi vont être en fin de droit en 2010.Une moitié seulement va bénéficier, pour vivre, du RSA ou de l’ASS, l’autre moitié, n’aura plus aucune ressource, cela va avoir une incidence sur l’action sociale des communes. »

Qu’en est-il aujourd’hui !

L’état de la France empire chaque jour et le Gouvernement n’a pas tiré les conséquences des débuts de crise d’octobre 2008 puisque, les mêmes causes produisant les mêmes effets, nous sommes en train de passer dans un entonnoir en direction de la rigueur.

Aujourd’hui, 1 % des plus riches possèdent 24 % de la richesse du pays. À côté, la moitié des moins riches ne possèdent que 6 % de cette richesse. Il n’y a pas plus injuste. Les mêmes 1 % des plus riches ont bénéficié de 150 milliards de cadeaux fiscaux en 10 ans. Mais, on a 400 000 nouveaux pauvres depuis la crise… et ce n’est pas le plan de rigueur de cet automne qui va mettre les plus riches à contribution.

L’augmentation de la TVA de 5.5% à 7% sur des secteurs tel que celui des transports est particulièrement injuste. Le Projet de TVA sociale ne fera qu’aggraver la situation de paupérisation d’une partie sans grandissante de la population.

Le gel actuel des dotations de l’Etat aux collectivités locales est inacceptable, alors que la quasi-totalité des recettes en dépendent. Les collectivités paient au prix fort la suppression de la taxe professionnelle et la réforme des collectivités territoriales.

Le système mis en place par la majorité gouvernementale fait que les collectivités ne savent pas ce que sera leur budget d’une année sur l’autre.

Tribune FralibPour nous, la priorité, c’est l’emploi. C’est l’activité qui produit la richesse, qui permet de vivre de son travail. Il est d’ailleurs regrettable que disposition législative n’est pas encore été prise pour permettre la reprise par les salariés d’une entreprise qui fait l’objet d’une fermeture et d’un refus de vente de la part du groupe qui en est le propriétaire.

Les actions envers le maintien de l’emploi local n’apparaissent pas prioritaires dans le budget 2012 de Gémenos comme elles n’apparaissaient pas dans les budgets précédents.

Favoriser le développement d’emploi de proximité non dé-localisables semble essentiel pour répondre à des besoins, pour agir en faveur du développement durable et maintenir des services d’intérêts généraux.

MPM et Gémenos

Parmi les missions assurées par MPM, il y a les déplacements et transports en commun. Qu’en est-il des 2,5 millions d’€ du versement transport que les entreprises de Gémenos verse à MPM ? Compte tenu de la situation géographique de la commune, séparée de MPM par Aubagne, nous regrettons toujours que ce versement transport n’ait pas d’incidence sur les transports collectifs de Gémenos et de notre bassin de vie et puisse bénéficier aux salariés de la zone d’activités. Nous renouvelons nos propositions déjà faites en 2009, 2010 et 2011 :

ü  le prolongement de la ligne 1 (Aubagne La Garenne / La Fleuride) sur le centre de Gémenos ;

ü  la mise en place d’un cadencement à la demi-heure toute la journée des bus desservant la ligne 7 entre Aubagne et Gémenos via le centre commerciale ;

ü  le fonctionnement des bus le dimanche entre Gémenos et Aubagne

ü  le principe d'une étude, dans le cadre du projet de tramwayLa Penne/Zone des Paluds décidée par l'Agglo du Pays d’Aubagne et de l’Etoile, sur un prolongement vers Gémenos et reprise dans le projet de SCOT de MPM.

Les investissements prévus pour Gémenos

 

Nous avons bien noté les efforts prévus par la commune pour les loisirs et les équipements sportifs 

Nous nous interrogeons sur la pertinence de ces investissements alors que les logements locatifs ou en accès à la propriété manquent cruellement, qu’il est encore impossible de faire une piste cyclable sécurisée dans notre commune, que rien n’est fait pour maintenir des commerces,… etc.

Pour ce qui concerne la vidéo-surveillance et l’installation de caméras supplémentaires ; nous n’avons toujours pas eu, à ce jour, un bilan sur la sécurité à Gémenos avant d’aller au-delà dans ce type d’équipement et de savoir si les caméras actuelles ont permis de réduire de façon significative la délinquance.

Nous demandons à nouveau :

ü  Une augmentation signification du nombre de logement à loyer modéré ;

ü  Un plan de maîtrise des dépenses d’énergie des bâtiments publics ;

ü  Un  plan de déplacement et de circulation au sein de notre commune qui  inclue les modes de transports doux que sont les piétons, les vélos, et les transports collectifs,…

ü  Un lieu d’accueil et un plan de soutien aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ;

ü  La réalisation, dans le centre de la commune, d’un foyer résidence pour personnes âgées ;

ü  Un plan d’aide au maintien de l’emploi local et notamment aux commerces.

Pour conclure, devant une situation financière encore très favorable de notre commune, nous nous interrogeons toujours sur le refus du recours à l’emprunt qui pourrait permettre de financer des projets porteurs d’emplois, de logements et améliorant les transports des habitants et travailleurs de Gémenos.

Et nous renouvelons notre demande de la mise en place d’un plan d’investissements pluri-annuel afin d’avoir une vision à moyen et  long terme de la politique communale.

IMG_4998.jpg

Commenter cet article