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Blog de jean Yves Petit

Et ces derniers jours, ce fut ...

22 Décembre 2014, 08:24am

Publié par jeanyvespetit

Visite de la gare de Nice-Riquier avec le Comité d’Intérêt de Quartier et la SNCF. Le point de situation ... 

DSCN2023-copie-1.JPGLa SNCF (Gares et Connexions) est en train de terminer quelques travaux de réhabilitation, réalisés sur fonds propres :   

La 1ère Phase (octobre – décembre 2013) a porté sur des travaux légers de rénovation du bâtiment des voyageurs et des abris de quais;

La seconde phase, (juin à fin septembre 2014) consistait en des travaux de désamiantage (peinture et plaques ondulées) de la marquise et de l’ombrière;

La dernière phase est en cours, et porte sur l’aménagement d’un espace d’attente avec bancs et un écran d’information voyageurs, et la création d’une sanisette autonettoyante accessible aux PMR.

Accessibilité de la gare :

Un rapport un inscrit à l’ordre du jour de la session du 12 décembre prochain prévoit un conventionnement entre la Région et la SNCF pour réaliser des travaux de mise en accessibilité de certaines gares. Sur Nice-Riquier sont notamment prévus  le changement des portes de la gare par des portes automatiques,  l’accessibilité au bâtiment (traitement des marches) et l’adaptation des guichets. Ces travaux programmés en 2015.

Allongement et accessibilité des quais :

La longueur actuelle des quais (206 et 210 mètres) est incompatible avec l’exploitation en unité double des «Régio2N». Le Conseil régional a donc voté le 17 octobre 2014 une convention de cofinancement avec RFF prévoyant la réalisation en 2015 des travaux d’allongement pour un montant de 683 000 €, financés à 50% (341 500 €) chacun par la Région et RFF.

Néanmoins 15 jours après ce vote RFF a indiqué à la Région allait être décalé à 2017, comme tous les autres. L’objectif pour la Région est que cette gare soit prioritaire dans le cadre du contrat de plan Etat/Région 2015/2020 et que la totalité des travaux soit terminé en 2017.

Etude sur la gare de Nice-Riquier :

Le quartier de Saint Jean d’Angély ayant connu d’importantes évolutions (développement du pôle universitaire, arrivée du tramway, création d’une gare routière, parc relai), la question d’une éventuelle relocalisation de la gare de Nice-Riquier s’est posée. Parallèlement, il faut noter que la gare à son emplacement actuel, est bien intégrée dans un tissu urbain dense, avec une forte part des usagers (80%) qui y accèdent à pied.

Néanmoins, selon les premières informations dont nous disposons, plutôt qu’un déplacement de la gare, il pourrait y avoir une alternative intéressante, consistant à maintenir la gare à son emplacement actuel, en décalant et prolongeant les quais vers le nord-ouest, en direction de Saint Jean d’Angély, et en réalisant un second accès pour les usagers, à l’autre bout des quais.

Nice Riquier deviendrait alors une gare à double accès, à chaque extrémité des quais, coté Sud-Est, via le bâtiment voyageur actuel, et côté Nord-Ouest via un nouvel accès à créer à proximité de la gare routière et du pôle universitaire.  

Cette hypothèse sera présentée lors du comité de pilotage. DSCN2020.JPG

LES TRAVAUX SUR LA LIGNE GRASSE-CANNES-VINTIMILLE DOIVENT SE POURSUIVRE SANS DELAI ... !

 Mouans-1.jpg

Ma participation, avec mon collègue André Aschieri, le 19 décembre, à la manifestation des éluEs et des associations dont les Amis du Rail Azuréen à Grasse puis à Mouans Sartoux suite à la décision de RFF, sans concertation, d'arrêter les travaux lancés visant à augmenter la capacité de la ligne ferroviaire Grasse-Cannes-Vintimille. Comme je l’ai rappelé au Préfet, à RFF et à la SNCF, lors d’une réunion du comité de pilotage des financeurs réuni en urgence et à notre demande, le 26 novembre, ces travaux inscrits au CPER 2007-2013, financés avec le concours des collectivités locales ont déjà été reportés à deux reprises. La livraison prévue en mars 2013 a d'abord été reportée à mars 2015, puis à décembre 2015. Aujourd'hui, alors que les travaux étaient engagés, RFF a décidé de les suspendre pour deux ans suite à une mauvaise gestion des effectifs dédiés à l’infrastructure. Aucun élu, aucun usager ne peut comprendre ni accepter cette situation et ce gaspillage d'argent public. (Le surcoût de la suspension est évalué par RFF à 5 millions d'euros pour 37 millions d'euros de travaux). Le cadencement à la demi-heure sur le segment Grasse-Cannes conditionne celui au quart d'heure sur la partie Cannes-Vintimille de la ligne. Le million d'habitants de la bande côtière azuréenne se voit donc privé encore pour longtemps de la seule alternative possible à la voiture.

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L’inauguration de la gare de Cannes...gare-de-cannes-10

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L’inauguration de la gare de Cannes, certainement l’une des plus fonctionnelles,  où je représentais la Région et son Président. L’occasion de répondre au Maire de Cannes qui pensait que la Région ne faisait pas encore assez sur la Côte d’Azur que pour ce qui concerne la mobilité, la Région aura engagé près de 12 millions d’euros dans ce pôle d’échanges multimodal, soit la contribution la plus importante de l’opération. C’était une nécessité, comme pour la gare Saint-Charles de Marseille par le passé, comme pour la gare de Toulon ou celles de Mouans-Sartoux, de Biot, de Villeneuve Loubet, … plus récemment, comme pour Nice où des travaux colossaux sont en cours. Cela démontre que la Région n’oublie pas la Côte d’Azur comme je l’entends un peu trop souvent.

La Région sait combien son dynamisme et son rayonnement tient à celui du territoire azuréen ; elle porte donc toute son attention pour y accompagner les projets les plus structurants... apr-garecannes-2014-0007apr-garecannes-2014-0001P1120944.jpg

 

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S
Vous confirmez un cadencement prochain des TER au quart d'heure entre Cannes et Antibes, quand ces travaux sur Cannes-Grasse ?<br /> <br /> Par ailleurs en gare de Cannes, le nombre de guichet TER (humain ou automatique) est largement insuffisant, et en cas d'affluence, une forte incitation à la fraude pour ne pas rater son train !
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