Dégradation de l’offre TER … le nouveau plan de transport de la SNCF …
Vous trouverez, ci-dessous, l’information de la SNCF à propos de son plan de transport allégé qui sera mis en place à partir du lundi 10 février jusqu’au 18 avril. Cela devrait permettre d'offrir aux usagers une meilleure stabilité des TER à la place des suppressions intempestives.
Cette réduction importante (plus de 7% de TER supprimés) et temporaire de l’offre TER fait suite à une grave crise de la maintenance du matériel roulant qui est effectuée à 90% sur le technicentre de Marseille Blancarde (pour plus d’explications, voir ma lettre ouverte …. Et les usagers ?)
Je ne peux que regretter que la SNCF n’ait pas su anticiper et prendre les bonnes décisions, lors des années précédentes, pour disposer d’un entretien et d’une maintenance adaptés au plan de transport demandé par la Région.
Aujourd’hui, ce sont les usagers qui en subissent les conséquences et le service public ferroviaire qui en sort affaibli.
Suite à ma réunion avec les associations et les collectifs d’usagers, le 3 février, j’avais demandé à la SNCF (voir le compte rendu) de limiter au maximum les impacts vis-à-vis des usagers.
Vendredi, à l’issue de la rencontre de la Région, représentée par le Président Vauzelle et par moi-même, avec Alain Le Vern, directeur général de SNCF Proximité et Philippe Bru, directeur régional, il a été convenu :
de mettre en place un accès sur les trains à réservation obligatoire (TGV et Intercités) pour les abonnés mais aussi pour les titulaires des abonnements ZOU ! Annuel, Mensuel, Hebdo et titre ZOU ! 50-75%.
J’ai également demandé que cela soit possible sur des TGV ou des Intercités au départ d’Avignon et d’Arles
Bien entendu, une substitution par car est proposée par la SNCF.
Une nouvelle rencontre (le 17 février, date à confirmer) avec la Région, les associations et les collectifs et la SNCF se tiendra à nouveau très rapidement afin de faire le point sur ce plan de transport allégé et de prendre en compte les demandes formulées par les usagers.
Jean Yves Petit
Vice Président, délégué aux transports et à l'éco-mobilité
DU 10 FEVRIER AU 18 AVRIL
PROGRAMME DE CIRCULATION ALLÉGÉ POUR REMETTRE À NIVEAU LA FIABILITE
Retrouver des trains TER plus fiables en PACA. Tel est l’objectif final du programme de circulation allégé que nous mettons en place sur l’ensemble de la région, du lundi 10 février jusqu’au vendredi 18 avril prochain.
Vous êtes abonnés* : vous pourrez accéder à certains TGV et trains Intercités durant cette période.
Cette réduction temporaire de l’offre de transport a pour but de retirer chaque jour quelques rames de la circulation pour les rentrer en atelier. Une grande opération de maintenance qui permettra de rattraper le retard pris dans le programme d’entretien et de révision. (Pourquoi ce retard : voir plus bas pour en savoir plus).
► Le programme de circulation mis en place durant cette période
Certains TER supprimés seront remplacés par des cars.
Consulter le Plan de Transport régional temporaire
► Certains TGV et Intercités accessibles aux abonnés*
Durant cette période, vous aurez la possibilité d’accéder à certains TGV et trains Intercités grâce à votre abonnement*.
* cela concerne aussi les titulaires des abonnements ZOU ! Annuel, Mensuel, Hebdo et titre ZOU ! 50-75%
Consulter les modalités et la liste des TGV et Intercités accessibles aux abonnés
► Pourquoi de telles mesures?
Télécharger la lettre du Directeur TER aux clients
Un important retard a été pris sur le plan d’entretien des rames TER régionales, impactant fortement leur fiabilité.
La forte augmentation du nombre de circulations TER au cours des dernières années (25% de trains et de clients en plus) a dû être absorbée avec le matériel ferroviaire existant. Les nouvelles rames (Régiolis et Régio 2N) commandées par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, arriveront à partir de mi-2014.
Les nombreux grands travaux engagés sur la région ont fortement perturbé l’accès aux sites d’entretien. La circulation est ainsi souvent interrompue de nuit pour assurer les travaux, période normalement privilégiée pour le rapatriement des rames vers leurs ateliers.
► Une nouvelle organisation du site d’entretien de Marseille Blancarde
L’allègement du programme de circulation, action à court terme, s’accompagne d’une mesure destinée à améliorer plus durablement la fiabilité.
Une réorganisation du travail de notre centre régional de maintenance (Marseille-Blancarde, où sont assurées 90% des opérations) est en cours. Ses installations seront bientôt optimisées avec l’élargissement des plages travail la nuit et le week-end.
Ces informations étant susceptibles d'être modifiées, nous vous invitons à consulter régulièrement la page " Etat du trafic " du site TER Provence Alpes Côte d' Azur.