Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de jean Yves Petit

Conférence - débat: assises du ferroviaire, quelles actions à court terme pour préparer le modèle de demain...

26 Janvier 2012, 22:39pm

Publié par jeanyvespetit

header AdF VRT 07-02-2012

 

 

Contexte

Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement et Thierry Mariani, ministre en charge des transports ont donné en septembre le coup d’envoi des Assises du ferroviaire.


Les Assises du ferroviaire réunissent pendant plusieurs mois les acteurs du secteur : entreprises privées, entreprises publiques, pouvoirs publics, collectivités territoriales, organisations syndicales et d’usagers.

Problématique

En France, le transport ferroviaire de voyageurs n'est que partiellement ouvert à la concurrence. La réglementation européenne implique une ouverture plus large dans un proche avenir.

A la lueur du retour d'expérience de la libéralisation du fret, des premières expériences de libre circulation en France de trains internationaux et suite aux conclusions des Assises du ferroviaire, Ville, Rail & Transports organise une table ronde sur le devenir de la concurrence ferroviaire en France.

Comment l'envisager, comment la préparer, quel scénario privilégier ?

Intervenants

Animée par : Gilles SAVARY, Président de la Commission n°1 des Assises du ferroviaire « le ferroviaire français au cœur de l’Europe ».

Intervenants :

  • Jean-Yves PETIT, ARF, VP Délégué Transports et éco-mobilité de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, membre de la commission « le ferroviaire français au cœur de l’Europe »
  • Bruno GAZEAU, Délégué général de l’UTP (Union des Transports Publics et Ferroviaires)
  • Alain THAUVETTE*, Président de l’AFRA (Association Française du Rail)
  • Rémi CUNIN, Direteur général délégué d'Egis et Président d'Egis Rail
  • Francis GRASS, Directeur délégué de Veolia Transdev

Commenter cet article