Le baromètre des villes cyclables ... et les villes de notre Métropole dont Marseille
Le dossier de presse du Baromètre des villes cyclable
Le congrès de la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) vient de se tenir ce WE à Lyon.
A cette occasion, le baromètre des villes cyclables a été dévoilé:
https://public.tableau.com/profile/fub4080#!/vizhome/BarometredesVillesCyclablesresultatfinal/Accueil
On notera, sans surprise, que sur notre Métropole Marseille et Aubagne sont dans la catégorie "très défavorable", Aix en Provence et Martigues dans la catégorie "défavorable" et La Ciotat et Salon dans la catégorie "plutôt défavorable".

https://www.parlons-velo.fr/barometre-villes-cyclables
Le Monde consacre un article http://www.lemonde.fr/planete/article/2018/03/16/strasbourg-consacree-capitale-du-velo_5272036_3244.html
De même Olivier Razemon, journaliste, publie un article expliquant les 12 leçons à retenir de ce baromètre http://transports.blog.lemonde.fr/2018/03/18/12-lecons-barometre-velo/ dont la 12ème concerne .... évidement ... Marseille avec quelques succulents commentaires :
12/ Bavard. A Marseille, le Collectif vélos en ville a compilé les commentaires des 2100 répondants. Extraits : « A Marseille, une piste cyclable peut mesurer 10 mètres de long, des arbres peuvent y être plantés, une terrasse peut s’y installer en toute légalité, elle peut même servir de zone de stationnement pour la police municipale ». « C’est dommage qu’une ville avec autant de bouchons, de pollution et de pauvreté fasse si peu pour la pratique du vélo. En plus on a une super météo ». « En tant que femme, à vélo, je me familiarise avec toutes les insultes salaces locales ». « Le vélo à Marseille ? Une porcelaine dans un magasin d’éléphants ».