La nuit n’est pas tombée sur notre région Provence Alpes Côte d’Azur ...
/image%2F1488614%2F20151215%2Fob_65d129_sainte-victoire-2.jpg)
La nuit n’est pas tombée sur notre région Provence Alpes Côte d’Azur. Notre territoire régional ne sera pas une base d’expérimentation des orientations de l’extrême droite dont l’essence est la haine et la stigmatisation de l’autre, l’exclusion et le renfermement sur soi. Le retour des sombres années 30 n’aura pas lieu. Notre région et sa capitale, Marseille, porte d’entrée de la Méditerranée vers l’Europe, ne seront pas montrées du doigt.
Europe Ecologie Les Verts PACA tient à remercier les électrices et les électeurs qui se sont mobilisés pour ce second tour des élections régionales, et ont, ainsi, empêché la victoire du Front National. Nous constatons que ce résultat est notamment le fruit de la mobilisation des écologistes et autres sympathisants de gauche.
Le peuple des écologistes et de la gauche s’est sacrifié en n’ayant plus de représentantEs éluEs au sein du conseil régional.
Chacun mesure que, pour eux, il s’est agi d’un vote d’opposition à un parti dont les valeurs, les pratiques et les propositions sont à l’opposé de celles que nous défendons, non d’un vote d’adhésion à la candidature de Christian Estrosi. Nous lui demandons d’en tenir compte, dans les actes, au cours du mandat qui s’ouvre.
En premier lieu, « entendre le message des urnes » pour endiguer le vote d’extrême droite. Cela doit signifier, pour tout responsable politique, remettre en question les pratiques qui sont massivement rejetées aujourd’hui, comme celle du cumul des mandats.
La disponibilité et la proximité doivent être des conditions essentielles pour exercer son mandat.
Nous demandons instamment à Christian Estrosi de démissionner dès cette semaine des autres mandats qu’il occupe, pour pouvoir se consacrer à plein temps au Conseil Régional. Comment imaginer une disponibilité et une indépendance totales en étant Président de la Région PACA et en même Président de la Métropole Nice Côte d’Azur. C’est la garantie pour éviter tous conflits d’intérêts entre deux territoires.
Nous demandons instamment à Christian Estrosi de concrétiser la proposition, qu’il a formulée entre les deux tours, de création d’un conseil de territoire visant à donner la parole aux représentants de la société civile et des sensibilités politiques absentes de l’hémicycle régional, et qui ont permis son élection. Nous sommes entièrement disposés à participer aux débats et aux travaux qui s’y tiendront, pour autant que la démarche soit sincère et suivie d’effets.
En particulier nous demandons à Christian Estrosi, quelques jours après la COP 21, de tout mettre en œuvre pour que notre région soit exemplaire en matière de transition énergétique et écologique, pour maintenir le réchauffement planétaire en deçà de 2 degrés : c’est le levier le plus prometteur pour dynamiser l’économie locale et améliorer concrètement les conditions de vie de nos concitoyens.
Le contenu du budget 2016 de la collectivité régionale sera l’heure de vérité pour vérifier que la politique menée par le nouvel exécutif ne sera tournée contre la population la plus fragile en supprimant, par exemple, la carte ZOU !.
Pour assurer cette veille, pour se donner les moyens de continuer à proposer et à agir, pour être à l’écoute de la population, du réseau associatif et syndical, La Région Coopérative va prendre tout son sens en devenant active tout au long de ces années à venir … sans éluEs de gauche et écolos dans l’institution mais avec la ferme volonté de se faire entendre. Rejoignez-nous !
A très bientôt,
JYP