Ensemble pour l’avenir du territoire alpin ! ...
/image%2F1488614%2F20151223%2Fob_38d585_image-3328.jpg)
Après plusieurs années de demandes auprès de la SNCF par le Conseil régional Provence-Alpes–Côte d'Azur représenté, alors, par Joël Giraud, député, et par moi-même, grâce à la pression incessante des éluEs alpins, des usagers, des cheminots et du collectif pour le train de nuit, voici enfin nos efforts récompensés !
Les BB-75300 (photos) remplacent les BB-67400 sur le train de nuit Paris - Briançon depuis le 13 décembre, avec un an de retard suite à des problèmes relatifs à l’infrastructure. Elles assurent un service avec assez d’efficacité, se payant même le luxe d'arriver avec 4' d'avance parfois.
C’est un premier pas pour assurer la pérennité de ce TET (Train d’Equilibre du Territoire) de nuit Paris / Briançon qui permet de relier directement les Hautes Alpes à Paris. Il contribue ainsi à l’égalité des territoires et au développement économique, notamment le tourisme.
Il faut continuer d’agir afin de :
disposer d’une meilleure qualité de service permettant de redonner confiance aux usagers actuels et futurs ;
renouveler et moderniser les voitures couchettes ;
assurer une plus grande intermodalité dans les différentes gares desservies ;
obtenir le maintien des trains de nuits lors des pointes saisonnières, ce qui suppose d’avoir plus de locomotives BB-75300
mettre en œuvre le contrat de plan Etat / Région 2015/2020 afin de réaliser les travaux entre de régénération entre Montdauphin et Briançon et de modernisation sur l’étoile ferroviaire de Veynes.
maintenir l’existence du comité de ligne « spécial » train de nuit.
Ensemble pour l’avenir du territoire alpin !