A la suite des violentes intempéries qui se sont abattues sur les Alpes Maritimes ...
A la suite des violentes intempéries qui se sont abattues sur les Alpes Maritimes, je tiens à exprimer ma solidarité auprès de toutes les familles durement touchées par ce drame.
Un grand merci pour tous les services de secours qui se sont mobilisés avec rapidité et compétence.
Notre territoire régional est exposé, une nouvelle fois, à d'importants et violents risques naturels. Il conviendra d’en analyser les causes et les conséquences afin de pouvoir apporter des réponses fiables et pérennes.
Pour ce qui concerne la situation relative aux transports régionaux, d'après les informations fournies, sur ma demande, par les Chemins de fer de Provence et la SNCF :
- la situation est normale sur les Chemins de fer de Provence, les équipes de cheminots sont déjà sur place pour injecter du ballast sur quelques endroits.
- Sur le réseau ferré national, la priorité de la SNCF est de rétablir les installations et de terminer d'évacuer les voyageurs encore bloqués.
L’évacuation en bus des voyageurs des gares des Arcs et de St Raphaël a été réalisée.
La SNCF élabore un plan transport allégé pour lundi entre Cannes et Nice car seule une voie serait disponible, avec des restrictions.
Le diagnostic de l’infrastructure n’est pas encore stabilisé et soumis à des reconnaissances complémentaires (à titre d’exemple, les installations de commande électrique ont été sous 1,5 m d'eau à Cannes....).
Je tiens à saluer les cheminots de la région PACA qui, depuis samedi soir, assurent la prise en charge des usagers et la sécurité des sites ferroviaires. Ils font tout leur possible pour une reprise progressive des circulations ferroviaires.