Retour sur ma réunion du samedi 13/06 avec les associations et collectifs d’usagers des Alpes Maritimes et la SNCF …
Réunion très intéressante et très concrète sur un axe fréquenté par plus de 40 000 usagers quotidiennement qui, dès le moindre aléas, vivent des conditions de trajet très difficles voire insurpportables… il en ressort:
- la nécessité d'avoir des scénarios de secours pour assurer une continuité des dessertes en cas d'aléas (en cas d’un problème entre Monaco et Vintimille par exemple, comment disposer de circulations TER entre Cannes et Monaco ?) ;
- faciliter l’accès à tous les trains (TGV, TET, Thello, …) en cas d’incidents … ;
- nécessité de disposer de chiffres de régularité et de qualité concernant les TER situés dans les périodes de pointes ;
- disposer d'un système d'information plus efficace pour les usagers et les cheminots ;
- revoir la propreté intérieure et extérieure des rames;
- travailler avec une bonne implication des associations et des collectifs d'usagers sur le service 2017 (cadencement) ;
- ne pas délaisser les petites haltes ou gares à l’image de ce qui s’est passé pour celle de Cros de Cagnes ;
- des éléments sur le suivi de la composition des trains afin de disposer d’une capacité maximum pour l’accès des usagers ;
- souhait d’une visite du technicentre SNCF de Cannes La Bocca où est assurée la maintenance du matériel roulant ;
- une nouvelle rencontre se tiendra fin septembre / octobre
Les principaux éléments de mon intervention sur la situation de la Côte d’Azur lors de cette rencontre avec les usagers
Point sur l’évolution des dessertes :
En 2015, pour Cros de Cagnes :
A partir du 5 juillet : + deux arrêts
86022 Vintimille 11 h 02 – Cannes Bocca 12 h 50 (arrêt vers 12 h 23)
881127 Grasse 15 h 21 – Menton 17 h 07 (arrêt vers 16h14)
Accès des TGV et TET pour les abonnés entre Marseille et Nice :
Suite à la demande formulée par la Région devant l'impossibilité de créer des TER supplémentaires face à la saturation de l'infrastructure, la SNCF accepte le principe d'un accès dans certains TGV et TET dans des conditions qui restent à discuter avec la Région. L'objectif est une mise en place pour la rentrée de septembre.
En 2016, pour le service Azur :
- les TER intervilles Marseille 5 h 30 – Nice 8 h 06 et Nice 17 h 50 – Marseille 20 h 29 seront prolongés jusqu’à Vintimille : cette mesure permet de mieux organiser l’heure critique du matin et du soir (8 h 00/9 h 00 le matin vers Monaco et 17 h 00/18 h 00 pour le retour. Le nombre de TER quotidiens entre Nice et Menton n’évolue pas (96 par jour).
- afin d’optimiser l’utilisation du matériel, 5 trains Les Arcs-Nice (sur les 22 circulant chaque jour) seront terminus Cannes. Il s’agit de trains de contre-pointe et/ou en creux de journée, pour lesquels une bonne correspondance (5 à 10 minutes) TER existe à Cannes assurant la desserte jusqu’à Nice.
- renforcement de la desserte de Cros de Cagnes : le volume des arrêts est rétabli (64 par jour au lieu de 47 en 2015), l’objectif restant de revenir à une desserte systématique à la demi-heure au service 2017.
Point Qualité d’une manière générale sur PACA :
Au global, le retour à un très bon niveau de réalisation de l'offre se confirme, et le mois de mai a été également marqué par une amélioration assez nette de la régularité, principalement grâce à de moindre perturbations liées à l'infrastructure.
Point Qualité pour Azur
Les taux des suppressions sur Azur sont orientés à la baisse comme sur le reste de la Région, mais la SNCF peut encore mieux faire.
Il faut également rappeler qu’en 2011, année « la meilleure» (juste normale en fait), le taux de suppression régional se situait à 2.1%.
En comparaison, les TER Marseille / Toulon en suppression : la comparaison montre clairement qu’il n’y a pas de « mieux » sur Marseille Toulon par rapport à Azur, voire au contraire, le rodage des trains neufs Régio2N amène une fiabilité un peu dégradée.
La régularité sur Azur s’est améliorée par rapport à 2014 au global sur le début d’année (l’irrégularité oscille autour des 20%) … Mais elle reste très fragile par rapport au reste de la Région ;
Pour la ligne Nice /Tende, c’est mieux, mais également toujours fragile ;
La comparaison avec Marseille / Toulon indique qu’il n’y a pas de mieux sur Marseille / Toulon que sur Azur.
En bref, il y a un problème généralisé sur l’axe Marseille Vintimille en régularité, lié essentiellement aux multiples chantiers de travaux sur l’infrastructure ferroviaire.
Concernant les problèmes de composition:
Les quelques trous de composition afin d’avoir une capacité maximum de places vont être comblés au fur et à mesure des entrées en service de Régio2N.
Après, il faut que la SNCF respecte la composition prévue tout le temps.
Pour ce qui concerne la comparaison entre Nice et Marseille sur les moyens engagés par la Région.
Pour rappel, sur une journée type :
Marseille vers Toulon/ Aubagne = 33600 places de trains
Marseille vers Aix = 20000 places de trains
Marseille vers Berre = 19 000 places de trains
Marseille vers Côte Bleue = 6500 places de trains
Soit 79 100 places de trains aux entrées de Marseille
Nice vers Monaco = 55 800 places de train
Nice vers cannes = 48 700 places de train
Nice vers Breil/Tende = 4500 places de train
Soit 109 000 places de trains aux entrées de Nice.
En fait, la tension sur le Matériel Roulant est une réalité régionale et non pas simplement Azuréenne.
Concernant l’arrivée des Régio2N sur les Alpes Maritimes :
En préalable, les regio2N, 1000 places assises/debout, ont bien été achetés pour la côte d’Azur ;
Ces nouvelles rames roulent aujourd’hui sur Marseille-Nice le WE en plus des AR Toulon/Marseille
Les premiers trains TER, déjà proposés certains jours, seront couverts de manière régulière dans la première quinzaine de juillet.
Bien entendu, il n'y a jamais 10 rames dormant à Marseille ou chez le constructeur Bombardier !!! ;
Nous avons reçu la 7ème Regio2N vendredi 12/06. En septembre, nous aurons 8 Regio2N livrées et 5 à 6 en exploitation quotidienne.
- les Regio2N ne sont pas encore déployés sur Vintimille pour un problème de gabarit (tunnel non conforme, avec travaux importants);
A noter la nécessité de faire des travaux en gare de Nice Riquier afin d’allonger les quais pour permettre d’accueillir ce nouveau matériel de grande capacité lorsqu’il circule avec deux rames. http://www.jeanyvespetit.fr/2015/06/gare-de-nice-riquier-lettre-du-president-de-la-region-a-m-estrosi.html
D'autre part, en vue d'effectuer le maximum de maintenance du matériel roulant sur la Côte d'Azur, des investissement ont lieu sur le technicentre de Cannes La Bocca :