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Blog de jean Yves Petit

Retour sur les réunions de Tende et de Breil du 1er juin ...

3 Juin 2015, 06:43am

Publié par jeanyvespetit

Avec les participants de la réunion de Tende dont mon collègue vice président de la Région Piémont
Avec les participants de la réunion de Tende dont mon collègue vice président de la Région Piémont

Retour sur les réunions de Tende et de Breil qui se sont tenues le 1er juin à propos du devenir de la ligne Nice / Sospel / Breil / Tende /Coni.

En plus des points évoqués dans les photos ci-après, je retiens :

- le retour d'une activité de trains fret dans le cadre des travaux sous le tunnel routier pour évacuer les gravats. Il convient donc de saisir cette occasion pour voir de quelle façon le fret ferroviaire pourait continuer d'être assuré sur cet axe;

- sur la base des 29M€ apportés par l'Etat italien, SNCF Réseau et RFI, avec la Région Piémont, ont lancé le processus d'études en vue de la réalisation des travaux prévus en 2016 et 2017;

- le contrat de plan Etat / Région PACA a été voté ( l'UMP/Républicains et le FN ont voté contre) et signé par le 1er Ministre et le Président de la Région le 29 mai. Cela permet un apport supplémentaire de 9M€ pour l'Etat et 9M€ pour la Région. A cela, il convient d'ajouter une participation de SNCF Réseau estimée à 2M€, ce qui est peu ...Pour l'instant, on ne connait pas l'implication financière du Conseil Départemental, de la Métropole NCA et de la CARF...

J'ai donc demandé à SNCF Réseau de prévoir des travaux sur la base non pas de 29M€ mais de 49M€ afin de tout faire pour retirer le plus rapidement possible la limitation de vitesse de 40km/h qui bloque tout développement de l'offre ferroviaire, notamment le retour des trains de Trenitalia.

Il est d'ailleurs regrettable que cette limitation de vitesse ait une raison plus politique que technique. Pour éviter cela, il convient de séparer l'actualisation nécessaire de la convention de 1970 entre la France et l'Italie qui prévoit le financement et l'exploitation de cette ligne et le retrait ce cette limitation de vitesse.

A noter que le contrat de plan Etat / Région PACA prévoit des études sur la partie basse de la ligne afin de pouvoir passer à une desserte au 1/4 d'heure sur cette partie urbaine et interurbaine.

A Breil, suite à l'intervention de Monsieur Leonelli, représentant Monsieur Estrosi, qui a confondu le comité de ligne avec une tribune politique, il convient de corriger quelques chiffres:

- le billet de bus sur la Métropole NCA ne coûte pas 1€ comme affirmé mais 1€50 depuis mai 2013.

- la Région ne met pas 200M€ sur les routes mais seulement 72M€, par contre la Région met 282M€ sur les infrastructures ferroviaires.

Deux diapositives présentées lrs du comité de ligne à Breil sur Roya
Deux diapositives présentées lrs du comité de ligne à Breil sur Roya

Deux diapositives présentées lrs du comité de ligne à Breil sur Roya

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J
Effectivement, si le fret peut etre pérennisé sur cette ligne ce serai ideal. et pourquoi pas (si c est possible) prendre en charge le fret(ou une partie) qui passe actuellement sur la ligne côtière entre nice et l Italie, cela dechargerai cette ligne plus que saturé. <br /> On a tous a y gagner si c est possible.
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