Un samedi soir pour soutenir le train de nuit Briançon / Paris …
Gares d’Embrun, de Montdauphin-Guillestre, L’Argentière La Bessée … en compagnie du député des Hautes Alpes, Joël Giraud … ce fut à chaque fois une rencontre avec les collectifs de défense de la Ligne des Alpes et du train de nuit mais aussi avec les éluEs des communes concernées, dont Bernard Leterrier, maire de Guillestre, et ceux du département.
Beaucoup de monde était présent dans toutes les gares situées entre Briançon et Veynes.
Un seul mot d’ordre : obtenir, du Gouvernement, la garantie que le train de nuit, Briançon / Paris, va continuer d’assurer la seule liaison directe entre les Hautes Alpes et Paris, capitale de la France.
L’occasion, pour moi, dans les différentes prises de paroles, de remercier tous les collectifs et éluEs présents pour leur forte mobilisation. Que la Région avait besoin d’eux pour intervenir auprès de l’Etat. Que, grâce à leurs actions, il était acquis que l’Etat financera, avec la Région, les travaux sur la voie ferrée entre Montdauphin-Guillestre et Briançon mais aussi sur l’étoile ferroviaire de Veynes dans le cadre du contrat de plan Etat/Région. Qu'il est essentiel de ne rien lâcher afin d’assurer non seulement la pérennité du train de /nuit mais également le renouvellement des voitures de voyageurs et les locomotives.
Il en va ainsi de l’égalité des territoires et du maintien de l’activité touristique sur les hautes Alpes Alpes…